Selon les prévisions de la direction générale pour l’Agriculture et le Développement rural de la Commission européenne, publiées en juillet 2025, la forte demande des consommateurs et la légère baisse du coût de l’alimentation des animaux devrait booster la production de volaille de 1,8 % en 2025. « Si les prix restent élevés en 2026 et que la saison des épidémies d’influenza aviaire hautement pathogène est modérée, la production pourrait continuer à augmenter en 2026 », précise la direction de l’Agriculture de la Commission européenne.
Depuis le début de l’année, les prix de la volaille dans l’Union européenne sont en hausse. À la mi-juin, le prix du poulet entier était supérieur de 13 % à celui de l’an dernier.
Des importations depuis le Brésil, la Chine et la Thaïlande
34 000 tonnes de volailles ont été importées depuis le Brésil dans l’Union européenne, entre janvier et avril 2025, en hausse de 12 % par rapport à la même période l’an passé. « En outre, on a observé une augmentation des expéditions de volaille (principalement transformée) en provenance de la Thaïlande (+5 300 tonnes, soit +10 %) et de la Chine (+8 300 tonnes, soit +62 %) entre janvier et avril, qui devrait se poursuivre en 2026 », indique la direction de l’Agriculture de la Commission européenne.
« Dans l’ensemble, les importations de l’Union européenne en 2025 devraient augmenter de 8 % », estime le rapport. Il alerte cependant sur une possible diminution des importations depuis le Brésil. Après la survenue de l’épidémie d’influenza aviaire, l’Union européenne a cessé d’acheter des volailles brésiliennes en mai 2025. Les exportations de l’Union européenne, restée stable en 2024, devraient augmenter de 2 %.