Faute de modèle de 4 mètres disponible, Horsch nous a proposé un Terrano 3,5 FX. Difficile de faire un comparatif de déchaumeurs à dents sans ce protagoniste, nous avons donc accepté. Cette machine, d’une largeur de 3,5 m, se démarque, en étant la seule non repliable de notre test. La gamme FX commence à 3m et atteint les 5 m, en version repliable.
Notre version ne possède ni repliage, ni réglage hydraulique, le châssis paraît donc dépouillé.
L’attelage de catégorie 3, nous laisse le choix entre deux positions pour les bras inférieurs. Contrairement à la concurrence, ce n’est pas une position haute et une basse, mais une position intérieure ou extérieure. Deux choix sont présents pour atteler le troisième point. Même si notre outil est fixe, nous avons tout de même un distributeur à brancher, il est dédié aux disques de bordure. Les flexibles sont munis de bonnes poignées coudées, nous pouvons les ranger dans un râtelier.
Conception
Le châssis est logiquement très simple. Il est constitué de trois poutres de 100x100x8 mm. Elles sont emboîtées dans les deux poutres longitudinales. Le dégagement sous bâti est de 85 cm.
Les dents sont boulonnées au châssis par des demi-mâchoires moulées. Notre machine est équipée des socs MulchMix Endurance, munis de pastilles carbure. Ils sont accompagnés par des ailerons de 25 cm. Chaque dent comprend un déflecteur orienté vers la droite ou la gauche, suivant la rangée. Les deux dents de bordures reçoivent une version particulière, avec un déflecteur allongé et courbé, pour limiter les projections de terre vers l’extérieur. La sécurité non-stop est assurée par un double ressort dont l’effort de déclenchement à la pointe, est de 500 kg.
Les disques niveleurs centraux sont dépourvus de sécurité. Ils sont montés par paires et en quinconce. Leurs supports sont fixés directement sur le châssis du rouleau. Notre Terrano comprend également 2 disques de bordure, de chaque côté, mais ces derniers bénéficient d’une sécurité à ressort.
Notre modèle était muni du rouleau Roll Flex, composé de lames vibrantes. C’est l’un des montages les plus classiques du constructeur. Des décrotteurs individuels sont placés entre chaque anneau. Il est possible de remplacer uniquement leur extrémité.
Au travail
Le réglage de la profondeur de travail est mécanique. Nous l'ajustons avec un système de cales, placé de chaque côté de la machine. Protégés par un petit capot, ces dispositifs sont situés à l’avant du châssis et nous y accédons facilement. Pour modifier la profondeur, nous enlevons ou ajoutons des cales sur les axes, pour faire varier les butées. Plus on enlève de cales, plus notre Terrano va travailler profond. Nous différencions facilement l'épaisseur des cales grâce à un code couleur. Elles se clipsent sur l'axe avec un système de ressort. Avec ce système, attention aux doigts! Même si ce n'est pas la première fois que nous les manipulons, nous continuons de porter des gants au moment de les placer.
Le réglage des disques de nivellement n'est pas centralisé et nous devons ajuster individuellement chaque paire. Il faut d’abord déverrouiller le support, puis faire varier son angle, avec une clé de 24. Avec cette dernière, nous venons actionner un engrenage sur un secteur cranté et ainsi faire bouger le support du disque. Nous verrouillons ensuite notre réglage, avec un axe dans un secteur à trous. Ce dispositif évite de porter les disques et leur support, au moment de les régler, mais il ne faut pas oublier sa clé.
Les disques de bordures reçoivent le même système de réglage. Ils sont montés sur des tiges télescopiques, pilotées hydrauliquement. Cette solution permet de replier la machine à un gabarit routier de 3,5 m. Notre modèle s’est montré capricieux lorsqu’il a fallu déplier ces disques, même avec l’aide du constructeur. La faute, probablement, à de la terre accumulée dans le dispositif. Pourtant, nous avons pu voir ce système fonctionner sans problème, chez d'autres agriculteurs.
Avec un châssis très simple et un rouleau graissé à vie, notre modèle ne nécessite que peu d’entretien. Il ne possède d’ailleurs aucun graisseur. Il ne comprend pas de béquille mais peut bien sûr être remisé à plat, sur ses dents.