C'est un Norvégien né en France qui se présente sur la parcelle d'essai. L’Enduro 4000 F est en effet construit dans l'usine vendéenne de Kverneland, aux Landes Genusson. Cet outil est le remplaçant du CLC. La gamme portée se décline en deux modèles à châssis fixe et trois modèles repliables en 4, 4,5 et 5 m. Avec ses sécurités à lames, notre Enduro de 4 m se reconnaît de loin. Sa tête d'attelage est massive puisqu'il s'agit d'un élément destiné aux tracteurs de 350 ch. L’attelage de catégorie 3 propose deux positions pour les bras inférieurs et trois positions, dont une flottante, pour le troisième point. L’espace pour atteler la machine est suffisant et les plaques de gabarit en plastique ne risquent pas de provoquer de blessures. Les quatre flexibles hydrauliques sont dépourvus de poignées mais un petit collier de couleur, couplé à un autocollant d’explication sur la tête d’attelage, permet d’appairer les prises et de connaître leur fonction.
La conception
La structure du châssis est fortement renforcée avec des cornières au niveau de toutes les jonctions de poutres et des tirants supplémentaires dans les deux sens. Le dégagement sous bâti est de 85 cm. Comme tous les modèles portés repliables de Kverneland, notre Enduro porte un nombre pair de dents, ici 14. Elles sont réparties de façon uniforme à gauche et à droite afin d’éviter les contraintes latérales, et boulonnées au châssis. Les déflecteurs sont droits au centre de la machine et vrillés sur les côtés. Notre Enduro est équipé d’une pointe carbure de 70 mm de large, encadrée par de larges ailettes de 320 mm.
La grande particularité de ce déchaumeur est sa suspension non-stop mécanique à lames de ressorts, qui rappelle celle des charrues de la marque. La sécurité fonctionne par décompression et offre un effort à la pointe de 700 kg. Derrière, les disques niveleurs d’un diamètre de 450 mm sont montés par paires et bénéficient d’une sécurité à quatre boudins élastomères. Notre rouleau est l’Actiflex, garni d’anneaux continus et mobiles, encadrés par des doigts.
Au travail
Nous déplions la machine, qui se replie en deux parties au moyen de deux vérins. Après avoir vérifié l'aplomb, nous attaquons le réglage de la profondeur de travail, qui est hydraulique. Nous plaçons des cales sur les deux vérins qui contrôlent la hauteur du rouleau. Il faut monter sur la machine pour réaliser cette manipulation, les deux vérins étant placés très près du centre de l’Enduro. Le nombre important de cales nous permet de réaliser un réglage très précis. Nous remontons ensuite en cabine pour mettre les nouvelles cales en butée. Il sera impératif de descendre de cabine si nous décidons de modifier la profondeur pendant le travail.
La hauteur des disques s’ajuste au moyen de quatre manivelles, deux par côté. Elles sont accessibles en se plaçant derrière le rouleau grâce à leur position horizontale. Revers de la médaille, il faut de la force pour les tourner, en particulier pour remonter les disques. Un repère sur la tige facilite le report des réglages. Kverneland propose également de régler l’agressivité des disques en déplaçant une bride dans l’un des sept trous du support, une solution intéressante enprésence d'une grande densité de résidus.
Les disques de bordure se télescopent manuellement et leur largeur s’ajuste en déplaçant deux brides surune tige paralléle au support. Avant de commencer à déchaumer, nous avons été interpellés par l’espace assez important entre les deux demi-rouleaux, au centre de la machine. Néanmoins, cet écart ne se retrouve pas dans le résultat obtenu sur la parcelle, qui est de qualité et sans billon.
Pour le remisage, l’Enduro est pourvu de deux béquilles à l’avant et une grosse béquille en T au centre de la machine. Il est donc possible de le stocker en position repliée. Le seul entretien nécessaire est le graissage de l’articulation du repliage, le palier du rouleau étant graissé à vie.