La firme allemande nous a confié son Cenius 4003-2 Super. Cette machine repliable, d’une largeur de travail de 4 mètres, est équipée d’une sécurité non-stop. Elle reçoit également un réglage hydraulique de la profondeur  de travail. Les Cenius sont déclinés de 3 à 8 m, en version portée et semi-portéee.

Cette machine est à la fois compacte et trapue. Son grand dégagement sous bâti et sa tête d’attelage massive, contribuent également à cet aspect général.

Pour atteler notre Cenius, deux positions s’offrent à nous pour le troisième point. Il faudra par contre jouer de la caisse à outils pour modifier la position des bras inférieurs. L'attelage est très proche de la machine et ne laisse que très peu de place entre le déchaumeur et le tracteur. Nous avons donc rapidement pris le parti d’escalader le Cenius pour accéder à l’attelage. C’est l’un des rares modèles du test qui comprend plus de 4 branchements hydrauliques. En effet, un distributeur simple effet est présent, en plus des 2 doubles effets. Ils sont tous pourvus de poignées pour faciliter leur branchement, et d'un repère de couleur qui indique leur attribution, via un autocollant sur la tête d’attelage. Ce dernier est placé juste à côté du magasin dédié au rangement des prises.

La conception

Le châssis de notre Cenius s’articule autour de poutres en 100x100x10 mm. Cette machine possède un dégagement sous bâti de 85 cm et 75 cm séparent ses rangées de dents. Elle est munie de la dent C-Mix 300 Super, reliée au châssis par un système de brides boulonnées. Ces dents sont équipées d’une sécurité non-stop mécanique, composée d’un double ressort. L’effort de déclenchement à la pointe atteint les 600 kg.  Elles reçoivent des déflecteurs orientés à droite ou à gauche, aucun n’est droit. La dent est ici équipée d'une pointe renforcée au carbure, proposée en option.

Hormis les disques de bordure, les disques niveleurs sont montés par paires. Ils reçoivent tous une sécurité par boudins élastomères. D’un diamètre de 460 mm, ces disques sont crénelés. Les supports de disques sont reliés au châssis, ainsi qu’au support du rouleau. De cette façon, les deux éléments évoluent de concert.

Amazone a équipé son déchaumeur d’un rouleau en U simple. Il est dépourvu de décrotteur et affiche un diamètre de 580 mm. Un système d’encoche en V, assure que les deux parties du rouleau soient bien « bord à bord ». Ce dispositif évite qu’un billon ne se forme au centre de la machine pendant le travail.

Au travail

Une fois notre Cenius attelé, la machine est logiquement proche du tracteur et donc le porte-à-faux reste limité. C’est plutôt un bon point, car ce déchaumeur semble assez lourd. Pour déplier notre machine, il ne suffit pas d’activer le distributeur dédié. En effet, il faut également déverrouiller un loquet grâce au distributeur simple effet.

Le réglage de la profondeur de travail des dents est entièrement hydraulique et sans cales. Nous pouvons donc l'ajuster en permanence, depuis la cabine du tracteur. Une réglette, précise mais mal placée, nous permet de visualiser depuis la cabine, la profondeur choisie. Elle est découpée au laser, pour plus de fiabilité dans le temps.

Pour ajuster les disques de nivellement, nous trouvons deux manivelles, une de chaque côté de la machine, que nous arrivons à atteindre facilement. Les graduations sont précises, mais ce sont des autocollants. Les disques de bordures sont télescopiques. Ils s'ajustent avec un système de bride dans un secteur à trous. Il est également possible de gérer la hauteur et l'angle des disques de bordures. Cependant ces ajustements sont réalisés en desserrant et serrant des écrous, il faudra donc prévoir un outil.

Au travail, le Cenius s'acquitte parfaitement de la tâche demandée. Dans notre sol très sec, les "U" du rouleau sont restés pratiquement immaculés.

De retour à la ferme, nous pouvons stocker le Cenius en position repliée, grâce à deux petites béquilles placées sur le rouleau. Mais attention, il ne faudra pas oublier de les ranger avant de déplier la machine. Seules les articulations du repliage et les manivelles possèdent un point de graissage.