New Holland nous a mis à disposition un déchaumeur de 5 mètres. C’est le plus large matériel de sa gamme portée, qui commence à 3 mètres. Sous la livrée bleue du STC se cache un matériel Kongskilde. En effet, depuis le rachat du constructeur danois en 2017 par le groupe CNH, ses outils de travail du sol sont commercialisés par New Holland.

Le STC ne passe pas inaperçu. En plus de sa largeur supérieure à celle des autres concurrents, il est conçu autour d’une poutre massive et porte des roues de jauge.

New Holland est généreux sur les possibilités d’attelage avec trois positions fixes et une position flottante pour le troisième point et deux positions pour les bras inférieurs. Côté hydraulique, ce déchaumeur ne mobilise qu’un distributeur, pour le repliage. Les flexibles sont dépourvus de poignées mais une vanne quart de tour permet de les verrouiller. La présence des roues de jauge et surtout de leur manivelle de réglage ne nous facilite pas l’accès au tracteur pour atteler.

La conception

Le STC bénéficie du même châssis que les versions semi-portées, ce qui explique la présence d’une poutre massive au centre de la machine. New Holland n’a pas lésiné sur les renforts en fer plat sur les parties soumises aux contraintes les plus importantes. Les bras de support du rouleau sont pris sur l’avant de la machine, au niveau de la première poutre. Le dégagement sous bâti atteint 80 cm. À l’avant de la machine, New Holland a disposé deux roues de jauge, proposées en standard à partir de 5 mètres.

Le STC porte 15 dents, espacées de 33 cm. Elles sont soudées en C, c’est-à-dire sur la partie inférieure de la poutre, une originalité par rapport aux concurrents. Cette disposition leur confère une forme très enroulée, qui favorise le retour de la terre sur l'avant pour intensifier le mélange. La pointe est biseautée et possède un angle de 26° qui facilite la pénétration dans le sol. Les dents bénéficient d’une sécurité non-stop par simple ressort, d’une force de déclenchement à la pointe de 450 kg. En cas d’obstacle, la dent peut s’escamoter de 25 cm.

Derrière les dents, New Holland propose une rangée de disques niveleurs dont les supports sont bridés sur les bras de rouleau. Ces disques crénelés sont montés par paires et en quinconces. Ils sont protégés par une sécurité à lame de ressort. Notre rouleau est le Vibro Pack à lames vibrantes, d’un diamètre de 570 mm et dépourvu de décrotteurs. 

Au travail

Nous replions l’outil pour prendre la route de la parcelle. Il faut être prudent au début de la manœuvre car les roues de jauge frôlent celles de notre T7 HD. Une fois sur place et la machine en position de travail, il faut s’assurer de faire descendre la pression à 0 bar dans le circuit de repliage. Nous jouons donc du distributeur tout en contrôlant la pression sur le manomètre placé au niveau de la tête d’attelage.

Les deux roues de jauge se règlent au moyen d’une manivelle. Dans nos conditions très favorables, nous n’avons pas besoin de cet équipement et nous les ajustons donc à une hauteur assez importante.

Le réglage mécanique de la profondeur de travail se fait à l’ancienne, en déplaçant une bride dans un ensemble de trous. Il y a quatre postes de réglage sur la machine, il faut donc grimper sur l’outil pour accéder aux deux du centre. En l’absence de marquage au niveau des trous pour se repérer rapidement, il faut bien vérifier la position de la bride d’un poste à l’autre. Dix profondeurs de travail sont proposées, ce qui est suffisant.

La hauteur des disques est ajustée au moyen d’une manivelle. Là-aussi, quatre postes de réglages sont proposés et il faudra escalader l’outil. Comme les disques sont pris sur le bras du rouleau, il ne sera donc pas nécessaire de changer leur réglage lorsque nous modifierons celui des dents. L’angle des disques peut être modifié en desserrant un boulon. Les disques de bordures ne se règlent pas. Nous pouvons donc commencer le travail. Nous remarquons qu’il est impossible de surveiller les deux dents du milieu, masquées par la poutre centrale. Côté performance, le déchaumage est conforme à nos attentes.

Une fois de retour à la ferme, nous attaquons l’entretien. Ce n’est pas une mince affaire car le New Holland comporte de nombreux points de graissage dont deux par dent et un par palier de disques.