Les arboriculteurs en appellent aux pouvoirs publics. Dans un communiqué de presse diffusé le 26 juin 2023, l’Association nationale pommes poires (ANPP) fustige les pratiques commerciales de certains opérateurs qui privilégient les produits polonais à l’origine française. En ligne de mire, « la restauration collective, notamment les écoles, les hôpitaux, les Ehpad et la restauration commerciale ».

Des « distorsions de concurrence intenables »

Lors d’un déplacement chez un grossiste fournissant des cantines scolaires et des Ehpad, des producteurs français de pommes « ont constaté la présence en grande quantité de pommes polonaises ». Selon eux, il ne s’agit pas d’un cas isolé, mais d’une « pratique malheureusement répandue qui tue à petit feu la filière arboricole française », d’autant « qu’il reste des pommes françaises disponibles ».

En cause ? Des « distorsions de concurrence intenables », assure l’ANPP. L’association dénonce notamment l’absence de l’obligation d’afficher l’origine des fruits et légumes en restauration collective. Un « vide juridique » au profit des grossistes qui se fournissent en Pologne, là où « le coût de la main-d’œuvre est trois fois moins cher » qu’en France. À cela s’ajoutent des « conditions réglementaires de production bien plus favorables [en Pologne] sur le plan phytosanitaire », dénonce l'association.

Au total, les arboriculteurs français appellent tous les grossistes à passer commande de pommes et de poires auprès de producteurs français locaux. Plus encore, l’ANPP attend une « réaction forte » des pouvoirs publics qui doivent « doter les acheteurs publics des budgets nécessaires pour s’approvisionner en origine France ».