Une première. Les représentants de dix organisations de la restauration hors domicile [1] se regroupent au sein du collectif « Filière des restaurations ». « Au-delà de valoriser l’ensemble des acteurs permettant la diversité de toutes nos restaurations, écrivent-ils dans un communiqué de presse diffusé le 7 octobre 2025, il s’agit de peser davantage dans le débat public. » Restaurations commerciales et collectives, grossistes, entreprises agroalimentaires et producteurs entendent incarner une seule et même filière plurielle.
Cinq objectifs communs
« Finies les visions en silos, restaurations commerciales vs restaurations collectives ou amont/aval », assurent les signataires. Ensemble, ils souhaitent désormais obtenir des politiques publiques adaptées à leurs spécificités. Car « derrière chaque assiette, poursuivent-ils, c’est toute une chaîne de valeur qui se mobilise dans l’économie française. »

Les dix organisations travailleront collectivement autour de cinq axes :
- Valorisation du savoir-faire culinaire pour davantage de lisibilité pour tous leurs publics ;
- Sécurisation des approvisionnements ;
- Pédagogie auprès des consommateurs ;
- Soutien au titre-restaurant ;
- Attractivité de leurs métiers afin de répondre aux tensions de recrutement et valoriser les passerelles entre les professions représentées de cette nouvelle filière.
[1] L’Association nationale des industries alimentaires (Ania) ; la FNSEA ; l’association Geco Food Service ; le Groupement des hôtelleries et restaurations de France (GHR) ; la Fédération nationale des grossistes alimentaires de France (Fédalis) ; La Coopération Agricole ; le syndicat national de l’alimentation et de la restauration rapide (Snarr) ; le réseau interprofessionnel de la restauration collective Restau’co ; le Syndicat national de la restauration collective (SNRC) ; l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).