« Ce samedi 14 janvier 2023, des premières actions d’arrachages de vergers se dérouleront dans les grandes zones de production française de pommes. Des opérations qui devraient malheureusement se multiplier ces prochains mois si les enseignes de la grande distribution ne se décident pas (enfin !) à payer aux producteurs de pommes le prix de leur travail », alertent l’ANPP et la FNPF le 11 janvier 2023.
Les deux organisations demandent une revalorisation de 20 centimes par kg pour couvrir les coûts de production qui « ne cessent d’augmenter ».
La grande distribution dans le viseur
L’ANPP et la FNPF rapportent sur le début de la saison, des prix vente imposés, en frais comme en transformation, inférieurs au niveau moyen des quatre dernières campagnes. Elles projettent de dénoncer publiquement, à partir de février, les grandes enseignes « ne proposant pas des prix justes aux producteurs et aux consommateurs ».
Les deux organisations dénoncent également des politiques publiques « indignes », citant la surtransposition des normes européennes, les problématiques d’accès à l’eau, la hausse des coûts de l’énergie, le « laisser-faire » sur la francisation de produits importés, ou encore le seuil de revente à perte « inadapté à la filière ».
Les opérations d’arrachage du 14 janvier 2023 sont prévues à Angers (Maine-et-Loire), Avignon (Vaucluse), Saint-Yrieix-la-Perche (Haute-Vienne), Orpierre (Hautes-Alpes) et Montauban (Tarn-et-Garonne).