Les producteurs de l’ANPP (Association nationale pommes poires) ont remis le 28 février 2023 au Salon de l’agriculture le premier Trophée de l’enseigne engagée pour la pomme française.

Ce prix a été décerné à Lidl sur la base de quatre critères :

  • L’engagement à s’approvisionner uniquement en pommes françaises;
  • Le référencement des pommes agréées "Vergers écoresponsables" à 100 %;
  • La réévaluation ces dernières semaines des prix payés aux pomiculteurs;
  • L’efficience des pratiques logistiques.

Partenariat dans la durée

Daniel Sauvaître, président de l’ANPP, estime que « ce trophée est une reconnaissance d’un engagement dans la durée pour soutenir le label "Vergers écoresponsables" auprès des consommateurs ».

Pour Lidl, cette remise de prix est « nouée dans la continuité directe de ses engagements pour le Made in France et la souveraineté alimentaire française. Ce partenariat gagnant-gagnant est conçu pour s’inscrire dans la durée ».

Michel Biero, directeur exécutif des achats et du marketing de Lidl France, a ainsi soutenu qu’il était « possible de vendre des pommes françaises tout au long de l’année avec des prix rémunérateurs ». Il s’est dit le premier distributeur en termes de volumes et a précisé : « Il n’y a pas que le prix, et le défi de Lidl est le volume. C’est d’abord la marchandise, la logistique. Si on veut rester le premier en termes de volumes, il faut encore renforcer nos partenariats pour que demain, dans cinq ans, dans dix ans, on ait les volumes nécessaires pour répondre à la demande des consommateurs. »

L’ANPP indique qu’elle pourra « récompenser d’autres enseignes pour leurs bonnes pratiques au lancement de la campagne de pommes de 2023 (fin d'août), si leurs engagements envers la filière étaient jugés suffisants. »