Les affiliés à la Mutualité sociale agricole pouvaient s’exprimer du 5 au 16 mai 2025 afin de choisir leurs délégués locaux pour les cinq prochaines années. Si la participation et les résultats du collège des salariés sont connus depuis le 23 mai dernier, c’est ce 3 juin 2025 que les chiffres officiels du collège des exploitants agricoles sont tombés.

Sans surprise, c’est l’alliance syndicale FNSEA-Jeunes Agriculteurs qui a dominé avec 37,2 % de délégués sous leur bannière, auxquels s’ajoutent 8 % de délégués élus sur les listes FNSEA-JA et apparentés. Les deux syndicats revendiquent aussi « une part des 32,5 % des élus sous candidatures individuelles » dans leur communiqué diffusé ce 3 mai 2025. Pour les autres syndicats ? Des miettes. La Coordination rurale n’a pas réitéré sa percée des élections aux chambres d’agriculture avec 2,9 % de délégués, quand la Confédération paysanne atteint 2,2 %.

À noter que 17 % des délégués élus, le sont dans la catégorie « sans étiquettes ou autre ». Les résultats du deuxième collège des salariés avaient, eux, été publiés comme prévu le 23 mai, largement dominés par le syndicat CFDT (49,46 %) devant la CFE-CGC (26,70 %) et la CGT (10,89 %).

Une participation famélique

« Une forme d’essoufflement dans le processus électoral. » Autre enseignement de ce scrutin, très peu d’électeurs se sont manifestés. Une donnée confirmée par les chiffres de Jean-François Fruttero, président de la MSA qui rapportait le 23 mai 2025 « un taux de participation globale, tous collèges confondus de 18,05 % ». Une dégringolade de 8 points par rapport à la participation déjà faible de 2020 et ses 26,08 % qu’il a tenté de relativiser.

« Il faut le mettre en perspective avec d’autres secteurs comme celui des TPE (très petites entreprises) qui ont des taux de participation beaucoup plus faibles, précisait-il. Ces résultats nous obligent à ouvrir des perspectives et nouveaux chantiers pour être le plus en réaction aux besoins de nos ressortissants. »