Régulièrement, la presse locale relate des accidents graves impliquant des tracteurs, comme cet apprenti dont la remorque d’ensilage s’est renversée sur un abribus dans le Morbihan. Face à ce constat, la FRSEA et les partenaires sociaux (1) de la production agricole ont lancé une campagne de communication le 3 novembre 2025 à Monfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine).

une augmentation des accidents chez les jeunes de 16 à 20 ans

« Nous ciblons les jeunes de 16 à 20 ans, car nous observons une augmentation des accidents dans cette tranche d’âge, explique Jean-Claude Foucraut, président de la commission employeurs de la FRSEA Bretagne. Il y a une forme d’insouciance chez les jeunes. »

Selon les MSA de Bretagne, le nombre d’accidents du travail a doublé chez les apprentis entre 2019 et 2023. En France, sur les 110 décès annuels en agriculture, 44 % avaient moins d’un an d’ancienneté au moment de l’accident. L’utilisation d’une machine est la deuxième cause d’accidents mortels.

La sécurité n’est pas une option

Jean-Claude Foucrau pointe aussi une certaine inconscience des employeurs de ces jeunes apprenants, « avec des matériels de plus en plus puissants, rapides et des chargements de plus en plus lourds (supérieurs à 40 tonnes) ». « L’employeur doit être capable d’apprécier la maîtrise des engins agricoles par son stagiaire ou apprenti, de voir ce qu’il sait réellement faire et ne pas se contenter de lui faire confiance », souligne-t-il. Et pour parler aux jeunes, quoi de mieux que des jeunes.

C’est pourquoi, la FRSEA a collaboré avec les élèves de BTSA analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole du Centre de formation technique agricole-Maison familiale et rurale de Monfort-sur-Meu. « Sous tension pendant les moissons », « L’alcool, c’est pas cool »…, les étudiants ont imaginé des punchlines et des quizz diffusés sur Instagram et TikTok.

À travers des vidéos, ils abordent les principales causes d’accidents : usage du téléphone, fatigue, consommation d’alcool, gabarit, prise de force, proximité des lignes électriques… Côté employeurs, la campagne sera portée par des affiches reprenant là aussi des messages forts : « La sécurité, c’est pas une option », « Encadrer, c’est aussi protéger », pour rappeler aux encadrants leurs obligations vis-à-vis des apprenants.

Cette campagne inédite va durer six mois à raison d’une vidéo par mois et d’affichage dans toutes les structures accueillant des agriculteurs (coopératives, centres de gestion, banques…).

(1) CFTC, CFDT, FO, CFE- CGC.

(2) Centre de formation technique agricole-Maison familiale et rurale