Un arrêté du 17 novembre 2025 détaille l’utilisation par département d’une nouvelle enveloppe de 16 millions d’euros destinée au fonds national d’action sanitaire et sociale de la MSA. 90 départements se sont vus attribuer une somme pour le financement de prises en charge de cotisations sociales pour les chefs d’exploitations et les employeurs de main-d’œuvre. Ces derniers peuvent en faire la demande auprès de leur caisse de MSA. La MSA a mis en place un site d’information sur les aides pouvant être demandées en cas de difficultés.

Parmi les plus gros montants attribués, le département de l’Aude bénéficie de 1,738 million, le Vaucluse de 742 800 € et la Dordogne de 655 600 €. Une précédente enveloppe de 15 millions d’euros avait déjà été attribuée en juillet dernier. Tous les ans, au moins deux enveloppes d’environ 15 millions d’euros chacune sont destinées à ce fonds.

Au début du mois de novembre, face aux difficultés rencontrées par les céréaliers, l’association générale des producteurs de blé (AGPB) les invitait à demander « massivement » des prises en charge de cotisations auprès de leur caisse de MSA.