Si le ramassage des bouses sur les caillebotis, voire les bétons pleins, est déjà robotisé, les éleveurs qui utilisent des aires paillées ou recouvertes d’une litière alternative comme la sciure ou les copeaux n’ont pas de solution pour le moment. Wasserbauer est actuellement en train de tester l’Active Cleaner, un dispositif entièrement automatisé qui circule sur la litière et collecte des déjections avant de les déposer à l’endroit choisi par l’éleveur. Les tests sont conduits avec des équins, le crottin étant plus simple à collecter de façon sélective, mais Wasserbauer envisage de déployer ensuite cette solution aux bovins.
Analyse par caméra
L’Active Cleaner n’a pas de route préenregistrée. Le robot se promène sur l’aire d’exercice et sa caméra collecte des images à 360° de son environnement. Une intelligence artificielle analyse ces images en temps réel pour repérer les crottins. Une fois que plusieurs déjections ont été identifiées, le système calcule le parcours optimal du robot.
Ce dernier effectue alors son circuit et analyse la taille et le volume de chaque déjection avant de la collecter. Lorsque son réservoir est plein, il va vidanger son contenu à l’endroit prévu par l’éleveur. Ce robot relativement compact ne dérange pas les animaux, et leur permet d’évoluer sur une litière plus propre, sans intervention régulière de l’éleveur.