On pourrait croire à un poisson d’avril et pourtant, plusieurs éleveurs néerlandais ont déjà installé le Cow Toilet de Hanskamp, un urinoir conçu pour les vaches. L’idée derrière ce concept inédit est de récolter l’urine à la source et d’éviter ainsi qu’elle se mélange aux bouses et favorise la production d’ammoniac. L’urine pure peut être utilisée comme matière première pour la fertilisation de précision. En outre, des développements sont en cours pour l’utilisation de l’urine dans la production de courant « jaune » ou encore comme source d’hydrogène.

Stimuler un nerf

Toute la difficulté consiste bien entendu à inciter les vaches à uriner dans ce robot collecteur. Pour déclencher la miction, les ingénieurs de Hanskamp ont développé un dispositif autonome capable de stimuler un nerf placé au-dessus de la mamelle. Dès que ce nerf est sollicité pendant 10 secondes, les vaches se mettent à uriner. Pour motiver les animaux à se rendre aux toilettes, le dispositif est installé sur les tubulaires du Dac.

Le Cow Toilet bascule à l’arrière de l’animal dès qu’il est identifié par le Dac. Il se pose sur les ligaments de la mamelle et suit les mouvements de la vache afin de stimuler le nerf. Dès que la vache se met à uriner, le liquide est recueilli dans le réservoir du système Cow Toilet puis aspiré et stocké séparément. Cette solution n’empêche pas les vaches d’uriner spontanément dans la stabulation mais permet de réduire la quantité qui sera mélangée aux bouses.