« La viande porcine est la seule viande encore autosuffisante en France. Nous espérons le rester », rapporte Anne Richard, directrice d’Inaporc, l’interprofession porcine, lors d’une conférence de presse le 1er février 2024 à Paris. Les chiffres sont sans appel : le taux d’autoapprovisionnement (1) de la France est passé de 103 % en 2022 à 101,8 % en 2023. « C’est un effritement continu », souligne la directrice d’Inaporc.
Pour autant, autosuffisance ne veut pas dire absence d’échanges. « On a besoin du commerce pour exporter les pieds, les têtes et les abats », souligne Philippe Bizien, président d’Inaporc. L’an dernier, sur fond de baisse de production (–4,8 % par rapport à 2022), les exportations françaises se sont repliées de 6,9 % en cumul de janvier à novembre. Dans le même temps, les importations ont reculé de 4 %, tandis que la consommation française de viande porcine s’est érodée de 3,5 % sur l’année. « C’est l’ensemble de ces indicateurs qui a permis de maintenir une autosuffisance française à plus de 100 % », soutient Anne Richard.
Les marges des producteurs de porcs se redressent (26/01/2024)
« Agrandir et investir »
Afin de ne pas passer sous la barre de 100 %, « il faudra adapter les élevages aux attentes sociétales, soutient Philippe Bizien. Et cela passera par de l’agrandissement et de l’investissement. Aujourd’hui, nous avons des tailles d’élevage encore modestes ». Pour ce faire, le président d’Inaporc insiste sur la nécessité de « revoir les procédures administratives, pour les rendre plus rapides et plus efficaces ». Et de rappeler que « 34 % des éleveurs de porcs ont plus de 55 ans ».
« En moyenne, le parc de bâtiments a 25 ans d’âge », enchérit François Valy, président de la Fédération nationale porcine. Or dans une tribune également publiée le 1er février, Philippe Bizien regrette « l’impossibilité pour les éleveurs entrepreneurs d’investir sur leur élevage ou lors de la reprise d’élevages d’exploitants qui cessent leur activité. En effet, tout objectif de reprise ou d’agrandissement d’élevage fait l’objet de recours systématiques devant les tribunaux administratifs par des associations locales orchestrées par des associations nationales. »
En porc, rester maître de son système (11/01/2024)
(1) Calculé comme le ratio production/consommation. Un ratio supérieur à 1 (ou 100 %) indique que la France produit plus qu’elle ne consomme (définition FranceAgriMer).