Une étude publiée par le Parlement européen (1) en novembre 2023 passe au peigne fin l’évolution du secteur laitier de l’Union européenne depuis la suppression des quotas laitiers en 2015. Résultat, le secteur laitier européen est devenu plus compétitif à l’international, « tant au niveau des exploitations que de l’industrie », estime le rapport.

L’Union européenne occupe aujourd’hui une place centrale sur les marchés internationaux des produits laitiers en fournissant le quart des exportations mondiales, à égalité avec la Nouvelle-Zélande. Le prix du lait à la production, sensiblement plus élevé que le prix néo-zélandais jusqu’au milieu des années 2000, est désormais équivalent, selon le rapport.

Toutefois, « cette évolution a entraîné une transmission plus directe des prix entre les marchés mondiaux et européens des produits laitiers, ce qui s’est traduit par une augmentation de la volatilité des prix ». Cette volatilité est plus forte dans les pays où la production est tournée vers l’exportation, comme en Irlande ou aux Pays-Bas.

Augmentation de la production

« Les auteurs de l’étude rappellent l’accroissement considérable de la production de l’Union européenne, qu’ils attribuent à son élargissement et à la suppression du contingentement laitier, rapport Mickaël Hugonnet, chef du bureau de l’évaluation et de l’analyse économique au ministère de l’Agriculture. La plupart des États membres ont accru leur production entre 2008 et 2021, souvent de plus de 20 % et parfois dans des proportions encore plus considérables (Belgique, Irlande, Chypre). »

Ailleurs, comme en France, en Finlande et au Portugal, la production est restée quasi stable, alors qu’elle a baissé en Croatie ou encore en Slovaquie.

Enfin, le rapport précise que les évolutions du marché « ont eu lieu dans un contexte de diminution du nombre de vaches », compensé par « l’augmentation de la taille des troupeaux et l’augmentation des rendements ».

(1) Étude réalisée par le Wageningen Economic Research. Auteurs : Roel Jongeneel, Ana Gonzalez-Martinez, Trevor Donnellan, Fiona Thorne, Emma Dillon, Jason Loughrey.