Savencia sécurise ses approvisionnements. Après une phase de test de leur formule de prix, l’industriel et l’Association d’organisations de producteurs France MilkBoard officialisent un accord pour 2026 dans un communiqué diffusé le 15 décembre 2025. L’AOP, constituée de 128 producteurs et de deux organisations de producteurs (OP) dans le Grand Ouest et le Bassin Normand livre 100 millions de litres à Savencia chaque année.

Bonne nouvelle pour ces producteurs, la matière grasse laitière va être revalorisée, pour une baisse minime de la matière protéique. Une grille harmonisée commune aux deux OP vient prévaloir sur les grilles des Criel. France MilkBoard ne peut en dire plus sur la valorisation des points de matière grasse supplémentaires.

La formule de prix du lait arrêtée reste aussi confidentielle. Elle pourra être ajustée de plus ou moins 8 € si le prix payé venait à décoller de la formule de prix. En décembre, le prix de base du lait est de 457 €/1 000 litres. « La tendance devrait être un peu moins bonne pour début 2026 », projette Denis Jehannin, membre du conseil d’administration de France MilkBoard. Outre la formule de prix, le dispositif « nouvel installé » prévoit un soutien financier à l’installation et une aide au remplacement en cas d’absence.

L’OP les 3 Rivières (Mayenne, Sarthe, Maine-et-Loire), constituée de 350 producteurs, indique aussi avoir trouvé un accord avec Savencia le 12 décembre, après d'« intenses » négociations.

Contournement de l'OP Ouest'Lait

Du côté de Ouest’Lait, l’OP qui avait vu son accord-cadre se terminer en octobre 2024 sans renouvellement, la situation est plus tendue. Pas de négociations en cours entre les deux parties pour aboutir à un nouvel accord. Les éleveurs en fin de contrat « individuel » avec Savencia doivent démissionner pour rester collectés.

« Aujourd’hui, Savencia a les moyens de ne pas discuter avec notre OP, explique le nouveau président de Ouest’Lait, Benoît Hardy. L’État leur a donné les capacités de collecter sans contrat-cadre via la décision du médiateur. Cela affaiblit les OP ». Ouest’Lait craint que les accords avec les autres OP de Savencia « n’aspirent » ses producteurs et regrette que la situation fasse « le jeu des industriels ». Benoît Hardy le répète, « les producteurs Ouest'Lait veulent livrer Savencia en restant dans leur OP ».

L’OP a cependant su rebondir et prévoit de contractualiser 50 millions de litres de lait avec Danone en juillet prochain, sur les 300 millions livrés à Savencia. Cela concernera les producteurs en fin de contrat avec Savencia qui veulent rester dans l’OP. La contractualisation passera par une SAS créée par Ouest’Lait, avec transfert de propriété. Elle a déjà subi une phase de test avec quelques éleveurs qui livrent les maîtres Laitiers du Cotentin via ce système.