C’est une situation sans précédent qui touche actuellement le marché du lait Spot. Ce vendredi 19 décembre 2025, il atteignait 30 €/ 1 000 l rendu usine dans le quart Nord-Est, lorsqu’il trouvait preneur. Le marché Spot est un marché de laiterie à laiterie, celle qui a un surplus vendant au prix Spot à celle qui est en déficit. Traditionnellement, le prix du Spot baisse sur les deux dernières semaines de l’année car les outils industriels tournent au ralenti. Mais cette année, la situation est catastrophique.

Une production trop importante

La baisse entamée début septembre s’est accélérée, jusqu’à atteindre des niveaux inédits, quand le lait trouve preneur. Selon l’observatoire du prix du lait publié par le magazine l’Éleveur laitier (groupe NGPA), le prix du lait Spot atteint 0 €/1 000 l dans le grand ouest lundi 22 décembre 2025. Dans cette région toujours, certains opérateurs dont les capacités de stockage sont saturées envisageraient de payer pour se débarrasser du lait. Ce dernier finirait alors dans des méthaniseurs.

La surproduction de lait, aussi bien en France qu’au niveau mondial, explique cette saturation du marché. Depuis quelques mois, certaines coopératives incitent leurs éleveurs à réformer le plus tôt possible mais cette démarche n’a pas été suivie d’effets.

Bien que le prix Spot soit déconnecté du prix payé au producteur, cet effondrement, qui traduit l’importance de l’offre, n’augure rien de bon pour les futures paies de lait.