Le cours du porc a enchaîné les baisses au Marché du porc breton la semaine dernière : 0,6 centime le lundi 6 mai et 0,4 centime le mardi 7 mai 2024. « La baisse du cours tend donc à ralentir avec une amélioration de la demande sur le marché de la viande, stimulée par de meilleures conditions météorologiques durant cette semaine particulière », observe les organisateurs du Marché du porc breton dans leur note hebdomadaire diffusée le lundi 13 mai.
Des poids de carcasse en hausse
Ce ralentissement de la baisse s’est confirmé hier, le lundi 13 mai, avec un repli du prix de base de 0,2 centime. « De nombreux abattoirs ont poursuivi leur activité le jeudi de l’Ascension et les abattages de la semaine s’élèvent finalement à 281 091 porcs. Les poids de carcasse ont logiquement augmenté de 566 grammes pour s’établir à 96,61 kg. »
Ailleurs en Europe, malgré la multiplication des jours fériés, « les marchés restent, dans l’ensemble, assez équilibrés, estime le MPB. L’augmentation de l’offre générée par les jours fériés semble gérable face à une meilleure demande de porcs, stimulée par une nette amélioration des ventes de produits à griller qui accompagnent le retour du beau temps. »
Cours reconduits en Allemagne
En Allemagne, les deux semaines avec des jours fériés ne semblent avoir que légèrement perturbé la commercialisation des porcs, « sans excédents importants ». Le cours a été reconduit à 2,20 €. « Depuis 15 jours, les conditions météorologiques ont favorisé les ventes de produits à griller et les perspectives semblent optimistes pour les semaines à venir », observe le MPB.
Les organisateurs du MPB remarquent qu’il est encore trop tôt pour « envisager des hausses de tarifs en dehors de quelques pièces plus recherchées, notamment pour la fabrication de produits à griller ».
En Espagne, le cours est également reconduit à 1,800 €/kg vif « malgré une demande en porcs très soutenue de la part des abattoirs. Le marché de la viande ne s’anime que lentement et les exportations ne donnent guère d’impulsions. »
En Italie, le cours du porc se replie à nouveau. Il a reculé de 3,5 centimes par kilo vif. « Le marché de la viande reste secoué par la récente découverte d’un nouveau cas de peste porcine africaine sur un sanglier, rappelle le MPB. Malgré les jours fériés, le niveau des offres reste gérable »