Alors qu’enfant, il avait peur des vaches, Glen Abondo a remporté en mars 2025 le prix de meilleur agent de remplacement de Normandie. En septembre 2025, il est également monté sur le podium avec son équipe régionale lors du concours national qui s’est tenu aux Terres de Jim, festival des Jeunes Agriculteurs.

Après six années passées à travailler dans les exploitations du Sud-Manche pendant les vacances scolaires et les week-ends, il voit dans ces récompenses « la reconnaissance du métier et un aboutissement personnel ».

Devenir indépendant financièrement

Glen relate : « Né à Libreville, au Gabon, j’avais un an quand nous sommes arrivés avec ma mère, mes deux sœurs et mon frère dans le Morbihan. J’avais six ans quand nous nous sommes installés à Cérences (Manche), sur la ferme de mon beau-père. »

Comme ses aînés, il donne des coups de main sur l’exploitation et passe régulièrement l’été chez son parrain, également éleveur laitier. En classe de 3e, il rejoint le Campus métiers nature de Coutances (Manche) où il obtient un bac pro CGEA, puis il poursuit en BTS ACSE.

La volonté d’être indépendant financièrement le pousse dès ses 16 ans à s’inscrire en tant qu’agent de remplacement. Il souligne : « La responsable du planning m’a même prêté un tracteur pour mes premiers déplacements. »

En compétition pour gagner

Avec sa première paie, il s’achète un scooter. Le jeune homme évoque en souriant : « Au début, je notais tout dans un calepin et je me suis dit qu’il allait m’en falloir un par ferme. »

Amateur de défis, il participe à son premier concours d’agent de remplacement en 2023 et finit meilleur jeune régional. « Quand on vient en compétition, c’est pour gagner. » Il note : « La diversité des épreuves valorise notre métier. »

Lors des Terres de Jim en septembre, au sein de l’équipe normande, celui qui se dit davantage passionné par l’élevage que par la conduite des tracteurs, est intervenu sur la séparation d’un animal et la réalisation d’un soin. Sociable et curieux, il confie : « Nous partagions un gîte avec l’équipe de Nouvelle-Aquitaine, nous avons parlé de nos métiers et je me suis fait des amis. »

« Les contacts sont la vie »

Toujours en contact avec ses camarades du collège avec lesquels il aime discuter de sujets autres qu’agricoles, Glen affirme que « les contacts sont la vie ». Délégué de classe en 3e, puis élu au conseil d’administration de l’établissement et de sa ferme, ce bosseur est aussi attaché à l’engagement. Il est aujourd’hui secrétaire cantonal des Jeunes Agriculteurs.

Depuis juin, il a quitté le service de remplacement pour intégrer deux exploitations laitières dirigées par de jeunes éleveurs. « Une manière de préparer mon installation dans cette production en 2027. » Sur la base de son expérience, il invite « les agriculteurs à faire confiance aux jeunes, à leur expliquer le métier et à leur donner des responsabilités ».

15 juin 2004 : naissance à Libreville, au Gabon

2019 : entrée en 3e au Campus Métiers Nature de Coutances

Mars 2025 : premier prix d’agent de remplacement pour la Normandie

Septembre 2025 : première place avec l’Équipe Normande aux Terres de Jim