En résonance avec l’augmentation de collecte, « les fabrications de produits laitiers frais ont progressé depuis le début de l’année », rapporte l’Institut de l’élevage (Idele). La cause ? Des demandes plus fortes en magasins et des exportations toujours dynamiques. Les produits les plus plébiscités sont les crèmes, les yaourts et les fromages.

La tendance s'accélère sur la fin de l'année

En cumul de janvier à septembre, « les fabrications de yaourts ont progressé de 2 %, celles de fromages de 1 % », expose l’Idele. La tendance s’accélère sur la fin de l’année 2024 : les fabrications de yaourts ont été très soutenues en septembre, par rapport à septembre 2023 (+7 %). De leur côté, les fabrications de crème conditionnées et de beurre affichent une certaine stabilité depuis le début de l’année.

Dans la droite ligne des fabrications, les ventes de produits laitiers en magasins affichent des résultats positifs. Sur la période du 8 septembre au 6 octobre 2024, l’Idele note un bond de 8,3 % des ventes de beurre et de 7,9 % des ventes de crèmes par rapport à 2023.

Les fromages en libre-service suivent le rythme, à +5,9 %. En revanche, le lait conditionné est à la peine. Les fabrications reculent de 2 % sur neuf mois. Une tendance de fond si l’on en croit les chiffres de l’Idele : « En dix ans, les ventes de lait liquide ont chuté de 24. % »

La baisse ralentit en bio

De leur côté, les ventes de produits laitiers bio reprennent en magasins spécialisés. En magasins généralistes, la tendance est toujours au recul, mais la diminution s’atténue en cette fin d’année.

« La reprise des ventes a même été effective en lait, en beurre et en yaourts sur certaines périodes de 2024 », observe l’Idele. Depuis 2020, la filière bio assiste au grignotage de sa part des ventes en magasins généralistes. Les volumes de lait liquides bio atteignaient 12,7 % des ventes en 2020, contre 10,3 % en 2024. Le constat est identique pour le beurre, dont la part est descendue à 5,4 %, contre 6,7 % il y a quatre ans.

Même refrain du côté des ventes de fromages AOP. « Les ventes libre-service en magasins ont poursuivi leur repli sur les huit premiers mois de 2024, après deux années de recul », partage l’Idele. Seules les ventes de pâtes pressées cuites sont reparties en nette hausse en 2024 (+5,7 %), tirées par le Comté qui représente l’essentiel du volume. L’Idele note tout de même un arrêt de la baisse des ventes de fromages AOP en juillet et en août.