Souvent débutée en avance puis ralentie par les pluies, la moisson devrait finalement se terminer aux dates plus habituelles. Aux 17 et 18 juillet 2023, la collecte d’orges d’hiver était achevée sur la grande majorité du territoire, avec une qualité plutôt correcte et des rendements relativement bons, excepté dans le grand Sud-Ouest. Les blés débutaient quant à eux dans les régions les plus septentrionales. Les premières collectes laissent présager de résultats s’approchant de la moyenne décennale pour le rendement malgré une baisse fréquente du PS, avec une qualité plutôt correcte, voire bonne. Les potentiels imaginés plus tôt dans la saison dans bon nombre de régions semblent toutefois avoir été entamés.

En blé, le taux de protéines est, sur la première partie de la collecte, jugé relativement faible dans les Pays de la Loire, en Bourgogne et dans le Rhône-Alpes, où des blés de force ont pu être déclassés. Les opérateurs l’expliquent principalement par le niveau des rendements, et plus marginalement par des apports d’azote insuffisants.

Des déclassements en blé fourrager anormalement élevés ont par ailleurs été signalés en Auvergne et dans le Limousin, majoritairement du fait d’un PS très faible, plus rarement du fait d’un manque de protéines.

Colza hétérogène

En colza, la collecte touche à sa fin pour une bonne partie du pays. Certains opérateurs parlent d’une récolte très décevante, voire mauvaise, dans le Berry, en Île-de-France ou en Bretagne par exemple. D’autres relèvent plutôt une forte hétérogénéité dans les rendements, pouvant par exemple s’échelonner de 15 à 45 q/ha dans le Poitou-Charentes, où la végétation a été impactée par les insectes, comme dans les Pays de la Loire.

De l’égrenage ayant entraîné des pertes significatives a été constaté dans un grand quart du Sud-Ouest du fait de pluies importantes qui ont entrecoupé les récoltes.