L’affaire est faite. « Nous nous réjouissons de l’entrée du collège du commerce de la distribution et de la restauration dans l’interprofession, affirme Thierry Roquefeuil, président du Cniel. Nous avons besoin de tous les acteurs pour travailler ensemble pour la pérennité de la filière laitière […] et renforçons ainsi la légitimité de l’interprofession auprès de l’ensemble de ses parties prenantes, jusqu’au consommateur-citoyen. »

 

Le collège du commerce rejoint ainsi les trois groupements historiques et fondateurs du Cniel que sont le collège des producteurs, présidé par Thierry Roquefeuil, celui des industriels, mené par Robert Brzusczak et celui des coopératives laitières, représenté par Damien Lacombe.

 

Jacques Creyssel, directeur général de la Fédération du commerce et de la distribution (FCD), a été nommé président de ce nouveau collège et vice-président du Cniel.

 

Très heureux de devenir Vice-President du @cniel au titre du nouveau collège « Commerce, Distribution et Restauration » @FCDfrance aux côtés de @ThRoquefeuil et des Pdts des collèges Industrie, R. Brzusczak, et Coop, Damien Lacombe. https://t.co/8O4rMvXIvE

— Jacques Creyssel (@JacquesCreyssel) September 19, 2019

Travailler à la création de valeur et à sa « juste répartition »

 

D’après le communiqué publié ce jour, les premiers travaux du collectif nouvellement renfloué vont consister en la création d’une feuille de route visant à « assurer la pérennité de la filière laitière française », avec une attention toute particulière accordée au « maintien des emplois de la filière » sur l’ensemble des territoires.

 

Le 4 septembre dernier, Thierry Roquefeuil rencontrait le ministre de l’Agriculture au titre de président de la Fédération nationale des producteurs de lait (FNPL). Contrasté sur les résultats du premier acte des États-généraux de l’alimentation et dans l’attente des résultats de l’enquête parlementaire sur les pratiques de la grande distribution (à paraître le 26 septembre), il voyait déjà l’arrivée de ce quatrième collège comme une nouvelle étape dans la quête de la juste rémunération des éleveurs.