Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 15 16 17 18 19 20 23 24 25 26 27 28 29 30 31

Les articles du 26 octobre 2017

En légère hausse

Les prix du colza étaient en hausse, jeudi en fin de journée, soutenus par la bonne tenue des huiles et la forte demande asiatique de soja.

Fin de l’accalmie

La stabilité du prix de base obtenue ce lundi n’aura pas résisté longtemps, puisque le cours recule de 0,8 centime ce jeudi au cadran de Plérin, pour atteindre 1,202 €/kg base 56 TMP.

Les femmes ne comptent plus pour des prunes

© S. Bergot/GFA
A Montmarault, dans l’Allier, les groupements féminins ont débattu sur la place primordiale des femmes dans les exploitations et leur rôle dans la transformation des exploitations.

Où sont-ils les plus nombreux ?

La France compte 22 % de retraités, et parmi eux 7 % sont d’anciens exploitants agricoles. Ces derniers sont proportionnellement plus nombreux en Bretagne et dans la Région des Pays de la Loire, mais (...)

Commerce calme et prix reconduits

Les apports d’animaux sont en léger repli, mais suffisent à satisfaire les besoins des intégrateurs pour les frisons. Le commerce reste sélectif, mais les prix sont stables.
Compte Twitter France Bleu Breizh Izel
Dans un communiqué du 26 octobre, le syndicalisme majoritaire dénonce une « politique de terre brûlée pratiquée sur les négociations commerciales entre les industriels laitiers et les distributeurs, f (...)
Stéphane Travert, ministre de l’Agriculture, en commission élargie à l’Assemblée nationale, le 26 octobre 2017. © M. Salset/GFA
La mesure d’harmonisation des cotisations maladies des exploitants agricoles sur celui des indépendants a été vivement débattue à l’Assemblée nationale.
© Jean-Luc Hauser
En cinq mois, Jean-Baptiste Moreau est devenu le « Monsieur Agriculture » de l’Assemblée nationale. Il est de tous les projets de réforme. Rencontre avec l’éleveur qui murmure à l’oreille du président (...)
© RitaE/Pixabay
La consommation alimentaire des Français représente 16 % de leur empreinte carbone.
Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, et Jean Rottner, président de la Région Grand Est, lors du lancement de Planet A, le 26 octobre 2017.
Benoist Apparu, maire des Républicain de la cité marnaise, a lancé le 26 octobre 2017 le projet « Planet A », avec en ligne de mire l’organisation d’un forum international en juin 2018, dédié à « la t (...)