Le renouveau de l’agriculture mondiale passera-t-il par Châlons-en-Champagne ? C’est en tout cas le souhait de son maire, Benoist Apparu, par ailleurs figure du parti Les Républicains.

Il a tenu une conférence en grandes pompes jeudi 26 octobre, à Paris, pour lancer le collectif « Planet A », dont l’ambition est « d’accélérer la révolution agricole en développant la transmission et le partage de connaissances ». Comprenez : répondre au double défi de l’alimentation mondiale et de la préservation des ressources, à la lumière des nouvelles technologies et des recherches agronomiques.

Derrière ce slogan se cache un projet audacieux, bâti autour d’un « pôle de recherche et d’expérimentation ». Celui-ci se traduira concrètement par un forum international, en juin 2018, avec « 300 à 400 décideurs mondiaux », promet Benoist Apparu. Comme un « Davos de l’agriculture », compare-t-il. Mais dans la Marne ! Parmi les partenaires de l’événement : l’Université de Reims-Champagne-Ardennes, AgroParisTech et la fondation planète positive, de Jacques Attali.

 ]]>

« Hautes études de l’agriculture »

En parallèle sera créé un Institut des hautes études de l’agriculture (IHEDA), en octobre 2018, à destination des cadres dirigeants, hauts fonctionnaires, représentants d’ONG, élus représentants syndicaux… « Un outil de formation continue, mais aussi d’influence », a résumé le maire (Les Républicains). Pour rassurer sur la « neutralité » d’un tel institut, Benoist Apparu a expliqué travailler à la fois avec la Fondation Jean Jaurès, présidée par l’ancien ministre de l’Agriculture Henri Nallet, et le think-tank libéral Fondapol, « plutôt de l’autre côté de la barrière idéologique ».

Le tout prendra place dans une « Cité de l’agriculture de demain », qui servira par ailleurs d’incubateur de start-ups, en lien avec des universités étrangères.

Pourquoi à Châlons-en-Champagne ? « Parce que nous en avons eu l’idée, répond Benoist Apparu. Et parce que nous sommes dans un bassin de production puissant qui a toujours entretenu un lien avec l’innovation ».

« Planet A » s’ajoute ainsi à la longue liste des projets de valorisation de « l’agriculture connectée ». Il faut lui reconnaître d’avoir su mobiliser des poids lourds de la recherche et du monde politique. Même le ministère de l’Agriculture a relayé la démarche sur son compte Twitter…

#Confplaneta Lancement de Planet A, une initiative qui a pour ambition de "réinventer l'agriculture mondiale" #innovation https://t.co/MPh1341eHo

— Alim'Agri (@Min_Agriculture) 26 octobre 2017 ]]>

Suivi de Stéphane Travert.

Ce matin lancement de @i_Planet_A Bravo pr cette initiative qui réinvente l'agriculture mondiale. #innovation #confplanetA @benoistapparu

— STEPHANE TRAVERT (@StTRAVERT) 26 octobre 2017 ]]>

De même pour Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique.

]]>

Suffisant pour tenir la durée et la promesse d’une troisième révolution de l’agriculture mondiale ? C’est, en tout état de cause, une belle occasion pour Châlons-en-Champagne de marquer un point dans la compétition historique qu’elle mène avec sa prestigieuse voisine, Reims.

Alain Cardinaux