Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 22 novembre 2019

L’abattoir Gesler dans l’Ain avait été incendié en septembre 2018. © Google Street View
Six défenseurs de la cause animale ont été interpellés le mardi 19 novembre 2019 dans le cadre de l’enquête sur l’incendie criminel d’un abattoir dans l’Ain en septembre 2018, a-t-on appris ce 22 nove (...)

Le soja au plus bas depuis presque deux mois

Les informations sur l’avancée des négociations commerciales entre la Chine et les États-Unis ont fait plonger le soja à la Bourse de Chicago. © GFA
Les prix du soja ont plongé à Chicago ce vendredi 22 novembre 2019 à leur plus bas en près de deux mois, fragilisés par les incertitudes commerciales. Ceux du blé ont augmenté et ceux du maïs sont res (...)

Le commerce équitable gagne du terrain

© Commerce équitable France
Les ventes issues du commerce équitable origine France ont progressé de 34 % sur un an. Autrefois réservé aux relations commerciales Nord-Sud, le commerce équitable se développe dans les filières fran (...)

Le colza européen atone après la chute de jeudi

Les prix du colza étaient atones vendredi après-midi, après avoir chuté jeudi, alors que la résolution du conflit commercial entre la Chine et les États-Unis piétine.
Les prix du blé évoluaient en légère hausse vendredi à la mi-journée, après le repli de la veille, soutenus par la confirmation de l’achat par l’Algérie de 500 000 tonnes de blé meunier pour livraison (...)

L’Algérie aux manettes en blé tendre

Photo d’illustration. ©Cédric Faimali/GFA
Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.

Pénalités « excessives » sur les betteraves

Tereos précise qu’il sera tenu compte des conditions agricoles et météorologiques de la campagne. © B. Cailliez
Tereos va appliquer des pénalités sur les betteraves non livrées en 2020. La Coordination dénonce un barème « très excessif ».

La base de loisirs de trop

La Cour de cassation a donné tort le 14 novembre 2019 à un agriculteur qui avait créé une société de loisirs et utilisait les parcelles agricoles pour son activité. © Pixabay
Un fermier qui proposait différents loisirs de plein air sur ses terres louées a été rattrapé par la justice. Le statut du fermage ne l’autorisait pas à diversifier ses activités.
© J.-B. Laffitte
Pour faire suite au projet de décret visant à renforcer l’information des consommateurs sur l’origine des miels issus de mélanges et conditionnés en France annoncé le 11 juillet dernier, les professio (...)

Six coopératives déjà séduites par Protélis

Jean-Louis Flammarion, agriculteur en Haute -Marne, témoigne de l’intérêt de l’outil Protélis. © B. Quantinet/GFA
La plateforme numérique Protélis permet aux agriculteurs coopérateurs de mettre de l’argent de côté les bonnes années afin de se constituer une épargne pour les années plus difficiles. Six coopérative (...)