Les investisseurs ont tenté d’interpréter les messages discordants des présidents américain et chinois sur le commerce : Donald Trump a estimé qu’un accord avec Pékin était toujours à portée de main quand Xi Jinping s’est dit prêt à en découdre. « Dans l’ensemble, les nouvelles sur le commerce ne semblent pas particulièrement bonnes », note Mike Lung, de la maison de courtage d’Allendale.

La météo sud-américaine inquiète aussi le marché

Les prix du soja, dont la Chine est le premier importateur mondial, sont affectés par la guerre commerciale que se livrent depuis plus d’un an et demi les deux premières économies mondiales. Les prévisions météorologiques en Amérique du Sud ont également pesé sur le cours du soja.

« Il y aura des pluies ce week-end dans le sud de l’Argentine et dans le nord du Brésil. Si les conditions pour les semis seront favorables dans une grande partie du Brésil, l’Argentine va faire face à de nouvelles sécheresses à l’approche du mois de décembre », indiquent les analystes d’Allendale.

Des signes encourageants pour les céréales

Le blé est, quand à lui, revenu à son niveau de mercredi, après avoir enregistré un recul jeudi.

« C’est bon signe, car le blé a plutôt eu tendance à s’affaisser à la fin de la semaine ces derniers temps », note Michael Zuzolo, de Global Commodity Analytics.

Les prix du maïs ont stagné dans un marché calme, les analystes de CHS Hedging évoquant comme principal facteur vendredi la bonne santé du secteur de l’éthanol, qui est fabriqué principalement à partir de la céréale.

Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre, le plus échangé, a terminé vendredi à 3,6875 dollars, contre 3,6850 dollars jeudi (+0,07 %).

Le boisseau de blé pour livraison en mars, le plus actif, a fini à 5,1525 dollars, contre 5,1200 dollars à la précédente clôture (+1,32 %).

Le boisseau de soja pour livraison en janvier, le plus échangé, s’est établi à 8,9700 dollars, contre 9,0100 dollars la veille (–0,44 %).

AFP