Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 07 novembre 2019

Une nouvelle étude remet en cause les SDHI

Photo d’illustration. © C. Fricotté/GFA
Selon une étude publiée le 7 novembre 2019, cette famille de fongicides serait toxique pour les cellules humaines. L’Anses confirme que les données seront bien prises en compte afin d’actualiser son a (...)
Les cours du blé reprenaient leur souffle, jeudi à la mi-journée, après avoir été soutenus par un appel d’offres égyptien fructueux pour les grains français.
Les prix du colza étaient à l’équilibre jeudi 7 novembre après-midi, marquant une pause à l’approche de seuils de prix symboliques, après avoir été tirés par l’huile de palme.

Un marché sans issue pour les petits veaux

Les intégrateurs maintiennent une logique de réduction des mises en place pour le printemps et le marché espagnol, seule solution de repli, est engorgé. Faute de débouché, les veaux nourrissons ne son (...)

Comment ils gèrent l’incertitude

Comment ils gèrent l’incertitude
Si quelques agriculteurs ont décidé d’anticiper la sortie des textes réglementaires en changeant leur assolement ou en ne semant pas sur ces zones, la grande majorité attend encore, assez inquiète, de (...)

Rebond du prix du lait en septembre

Photo d’illustration. ©Cédric Faimali/GFA
Après 6 mois de baisse continue et deux mois de relative stabilité, le prix du lait européen a repris son souffle en septembre dernier. À hauteur de 344 €/1 000 litres, il est en hausse de 2,3 % sur u (...)

Tereos à la recherche de gains de compétitivité

La sucrerie de Connantre (Marne) va tester le concept d’Usine 4.0 en 2020 après l’essai réussi au Brésil cette année. © Chantal Urvoy/GFA
L’usine du futur testée au Brésil ayant fait ses preuves en termes de gain de compétitivité, le concept va être déployé dans la Marne.

Le onzième parc national voit le jour

Les forêts occupent environ 55 % de la surface du parc national des forêts de Champagne et Bourgogne. © Cédric Faimali/GFA
Après dix ans de discussions souvent tendues avec le monde agricole, le parc national des forêts de Champagne et Bourgogne vient de naître officiellement.

Jusqu’au 19 novembre pour être candidat

Les prochaines élections des délégués territoriaux de la MSA auront lieu du 20 au 31 janvier 2020. Plus de 15 000 délégués devront être élus. Les candidats ont jusqu’au 19 novembre 2019 pour se faire (...)

L’heure est au déploiement du contrat de solutions

La troisième version du contrat de solutions (juillet 2019) comporte 69 fiches, soit 12 de plus que la précédente. © H. Parisot
OAD, variétés résistantes, biocontrôle… Certains des outils et des pratiques listés dans le contrat de solutions prennent de l’ampleur. L’association qui porte cette démarche collective souhaite renfo (...)