Archives de La France Agricole publiés le 10 décembre 2018

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 17 18 19 20 21 23 24 26 27 28 31

Les articles du 10 décembre 2018

Retour à la normale sur les routes

Les blocages routiers sont moins nombreux, ce qui autorise des approvisionnements plus réguliers des centrales et des magasins.
Les prix du colza étaient en recul lundi à la suite des cours des autres oléagineux.

Blé à l’équilibre

Les prix du blé et du maïs étaient à l’équilibre lundi en fin d’après-midi sur le marché européen Euronext, après la hausse de vendredi.

Baisse de 0,2 centime

Le cours du porc s’est établi à 1,180 €/kg ce lundi 10 décembre 2018, au Marché du porc breton de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.

Les canards tirent à la hausse les abattages

© Claudius Thiriet
En octobre 2018, les abattages de volailles augmentent de 2 % en tec (tonnes-équivalent carcasse), sur un an, tirés par l’activité dynamique des canards à gaver (+19 %) et des canards à rôtir (+11 %). (...)
Le groupe coopératif Cristal Union a annoncé le 10 décembre la mise en place pour ses adhérents, d’un nouveau service Opti’sucre, « dès la prochaine campagne ».

La sécheresse, 25 % des sinistres de 2018

Un champ de maïs touché par la sécheresse en Haute-Saône, en août 2018. © Cédric Faimali/GFA
Les deux principaux assureurs commercialisant des contrats multirisque climatique, Groupama et Pacifica, estiment que la sécheresse représente 25 % de la charge de sinistres en cultures pour la campag (...)

Les agriculteurs « rackettés de 680 M€/an » (CR)

© Christian Watier
À l’occasion de la consultation sur le plan Ecophyto 2 +, la Coordination rurale dénonce dans un communiqué du 10 décembre l’augmentation considérable à venir de 680 millions d’euros de charges annuel (...)
© Claudius Thiriet
Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), « notre ambition n’est pas d’obtenir une valorisation des produits basée sur un prix politique ma (...)

Focus sur la fécule et les produits finis

Christian Vanderheyden, nouveau président du GIPT, à gauche, Thomas Gauthier, Pascal Foy et Bertrand Ouillon. © Isabelle Lartigot
Ce lundi 10 décembre, l’interprofession des pommes de terre transformées a présenté son bilan de campagne. Les chiffres sont mitigés.