Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 17 18 19 20 21 23 24 26 27 28 31

Les articles du 10 décembre 2018

Retour à la normale sur les routes

Les blocages routiers sont moins nombreux, ce qui autorise des approvisionnements plus réguliers des centrales et des magasins.
Les prix du colza étaient en recul lundi à la suite des cours des autres oléagineux.

Blé à l’équilibre

Les prix du blé et du maïs étaient à l’équilibre lundi en fin d’après-midi sur le marché européen Euronext, après la hausse de vendredi.

Baisse de 0,2 centime

Le cours du porc s’est établi à 1,180 €/kg ce lundi 10 décembre 2018, au Marché du porc breton de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.

Les canards tirent à la hausse les abattages

© Claudius Thiriet
En octobre 2018, les abattages de volailles augmentent de 2 % en tec (tonnes-équivalent carcasse), sur un an, tirés par l’activité dynamique des canards à gaver (+19 %) et des canards à rôtir (+11 %). (...)
Le groupe coopératif Cristal Union a annoncé le 10 décembre la mise en place pour ses adhérents, d’un nouveau service Opti’sucre, « dès la prochaine campagne ».

La sécheresse, 25 % des sinistres de 2018

Un champ de maïs touché par la sécheresse en Haute-Saône, en août 2018. © Cédric Faimali/GFA
Les deux principaux assureurs commercialisant des contrats multirisque climatique, Groupama et Pacifica, estiment que la sécheresse représente 25 % de la charge de sinistres en cultures pour la campag (...)

Les agriculteurs « rackettés de 680 M€/an » (CR)

© Christian Watier
À l’occasion de la consultation sur le plan Ecophyto 2 +, la Coordination rurale dénonce dans un communiqué du 10 décembre l’augmentation considérable à venir de 680 millions d’euros de charges annuel (...)
© Claudius Thiriet
Pour Michel Bloc’h, président de l’Union des groupements de producteurs de viande de Bretagne (UGPVB), « notre ambition n’est pas d’obtenir une valorisation des produits basée sur un prix politique ma (...)

Focus sur la fécule et les produits finis

Christian Vanderheyden, nouveau président du GIPT, à gauche, Thomas Gauthier, Pascal Foy et Bertrand Ouillon. © Isabelle Lartigot
Ce lundi 10 décembre, l’interprofession des pommes de terre transformées a présenté son bilan de campagne. Les chiffres sont mitigés.