Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 17 18 19 20 21 23 24 26 27 28 31

Les articles du 18 décembre 2018

Le blé repart légèrement à la baisse

Le blé européen évoluait en légère baisse, mardi en fin d’après-midi, après une journée de hausse la veille.

L’offre est plus importante

L’offre est importante sur les marchés de Bourg-en-Bresse, Lezay et de La Talaudière. Les négociants ont forcé sur le ramassage en prévision de la fermeture des marchés entre Noël et le jour de l’An.

Ne pas masquer les difficultés

© P. Crapon/GFA
Faisant suite à la publication par l’Insee, des comptes prévisionnels de l’Agriculture pour 2018, les réactions s’enchaînent dénonçant des chiffres ne reflètent pas la réalité des résultats observés s (...)

Une hausse de 18,3 % qui cache des disparités

La production agricole progresserait de 4,7 % en 2018, selon l’Insee, portée par les productions végétales. © Cédric Faimali/GFA
L’Insee a publié les comptes prévisionnels de l’agriculture pour 2018, faisant état d’un nouveau redressement de la production. Le revenu par actif non salarié serait en hausse de 18,3 %.

Le colza en baisse

Les prix du colza étaient de nouveau en baisse mardi, pénalisés par la reprise de la parité euro-dollar et la chute des huiles.

InVivo se lance dans la vente en ligne

Guillaume Darrasse, Frédéric Noyère, Thierry Blandinières, Laurent Martel, Sébastien Graff ; Respectivement DG d’InVivo Retail, DG d’InVivo Wine, DG d’InVivo, DG de Bioline Group, et directeur des ressources humaines et de la communication d’InVivo. © H. Parisot/GFA
À l’occasion de sa convention annuelle, InVivo a annoncé le lancement en septembre prochain d’une place des marchés en ligne pour les intrants agricoles.

Les expéditions vers l’Algérie ont repris

© P. Parrot
Le marché algérien est de nouveau ouvert aux reproducteurs et bovins d’engraissement français depuis le 4 décembre 2018. Les conditions sanitaires sont draconiennes.

Ordonnance attendue

Les syndicats se félicitent de la prise en compte des coûts de production dans le projet d’ordonnance. © A. Massiot
Le projet d’ordonnance attachée à la loi portant sur l’alimentation, permettant de sanctionner durement les prix abusivement bas, a été présenté aux syndicats le 17 décembre 2018. Sa publication est d (...)

Le prix du lait se redresse

© C. Faimali/GFA
D’après les chiffres publiés par le ministère de l’agriculture le vendredi 14 décembre, le prix du lait de vache et de chèvre était à la hausse en octobre 2018 par à la même période l’année dernière.
Le stand du tractoriste indien Mahindra lors d’Agritechnica 2017. © C. Le Gall/GFA
Les tractoristes indiens multiplient les partenariats avec Kubota, Iseki et Argo pour produire des tracteurs pour le marché local et l’exportation.