À l’occasion de la consultation sur le plan Ecophyto 2 +, la Coordination rurale dénonce dans un communiqué de presse du 10 décembre l’augmentation considérable à venir de 680 millions d’euros de charges annuelles pour les agriculteurs, relatives à leur utilisation de produits phytopharmaceutiques. La CR a d’ailleurs émis un avis sur ce plan.

« La séparation du conseil et de la vente va instaurer un conseil obligatoire payant, ce qui coûtera aux agriculteurs la bagatelle de 300 millions d’euros par an (à raison de 15 €/ha pour 20 millions d’hectares de surface agricole utile (SAU) concernés) », estime ainsi le syndicat.

Selon la CR, l’interdiction des remises, rabais, ristournes va augmenter le prix des produits de 10 à 15 % à compter du 1er janvier 2019, le surcoût s’élevant pour les agriculteurs à environ 300 millions d’euros annuels.

« Enfin, l’augmentation de la redevance pour pollutions diffuses (RPD) va coûter dès l’an prochain, non pas 50 millions, comme l’annonce le gouvernement, mais plus probablement 80 millions d’euros, vu les taux envisagés », ajoute la Coordination rurale.

« Un tel matraquage, venant aggraver les charges déjà trop lourdes des agriculteurs, est d’autant plus inacceptable que son efficacité (diminuer le risque et l’utilisation de produits) n’est absolument pas démontrée », juge le syndicat.