Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 17 18 19 20 21 23 24 26 27 28 31

Les articles du 17 décembre 2018

Fin d’année peu active

L’activité commerciale reste morose pour cette fin d’année, avec des industriels qui ne manquent pas de marchandise et des ventes peu soutenues dans le secteur aval.

Le colza en recul sur un marché terne

Les prix du colza poursuivaient leur baisse lundi, après une semaine sur la même tendance dans un marché des oléagineux qui reste terne.

Hausse des céréales

Les cours des céréales étaient en hausse, lundi en fin d’après-midi, alors que les opérateurs prévoient une baisse des exportations russes et une détérioration des récoltes en Argentine.

Baisse de 0,2 centime

Le prix du porc s’est établi à 1,179 €/kg ce lundi 17 décembre 2018 au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.

Dégradation de la trésorerie des exploitations

Évolution de la trésorerie. © Agnès Gassiot/GFA
Près de deux tiers des agriculteurs considèrent que leur trésorerie s’est affaiblie par rapport à 2017.

Le gouvernement met la pression

Une nouvelle réunion s’est tenue le lundi 17 décembre 2018 sur l’ordonnance relative au prix abusivement bas. © Claudius Thiriet
Deux réunions se sont tenues le 14 décembre pour inciter au respect de la loi « Agriculture et alimentation » et des ordonnances attachées. Une autre a eu lieu ce lundi.

De nouvelles victimes du tueur de lapins

Dernier événement d’une série inquiétante, sept lapins ont été à nouveau tués chez un couple de retraités de Minihy-Tréguier, portant le bilan total du tueur à 142 lapins depuis mars dernier.

Intermarché signe avec Sodiaal et Savencia

© Wikimedia Commons
Les laiteries Sodiaal et Savencia emboîtent le pas à Bel en signant, les 12 et 13 décembre, un accord permettant la revalorisation du prix du lait payé à l’éleveur.

Un râtelier de fourrage connecté

Un râtelier de fourrage connecté

Pas de retour à la « normale »

Le paiement des soldes des DPB, du paiement redistributif, du paiement vert, de la majoration JA, des aides ovine et caprine, et de l’ICHN pour la campagne de 2018 a débuté le 13 décembre 2018. © FNSEA/JA
La FNSEA et JA estiment qu’encore trop d’agriculteurs n’ont pas perçu le solde de leurs aides de 2018 et que la campagne de paiement des aides Pac n’a pas permis un retour à la « normale », comme l’an (...)