Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 17 18 19 20 21 23 24 26 27 28 31

Les articles du 11 décembre 2018

Le blé en légère augmentation

Les prix du blé étaient en très légère augmentation, mardi, quelques heures avant la publication d’un rapport américain.

Le colza toujours affecté par l’huile de palme

Les prix du colza étaient en recul, mardi après-midi, toujours affectés par les cours des autres oléagineux.

Comment être indemnisé des dégâts de grand gibier

Les sangliers, cerfs et chevreuils sont la cause d’un nombre important de dégradations chaque année. Afin de prévenir et réparer leurs dégâts, la fédération des chasseurs est le premier interlocuteur (...)

Les défaillances d’entreprises rebondissent

Sur la période allant de juillet à septembre 2018, les défaillances d’entreprise bondissent de 6 % dans le secteur de l’agriculture, de la sylviculture et de la pêche ». © J.-C. Grelier/GFA
En septembre 2018, le nombre de défaillances d’entreprises cumulé sur douze mois a baissé de 2,7 % sur un an, avec un secteur agricole qui enregistre le plus fort recul (–7,7 %). Mais sur les trois de (...)

La prime de Noël versée à partir du 14 décembre

La prime de Noël est calculée en fonction notamment du nombre d’enfants à charge. © R. Aries/GFA
Destinée aux bénéficiaires des minima sociaux, la prime de Noël sera versée à partir du 14 décembre 2018. Son montant dépend de la composition du foyer.

Écoulement plus régulier des veaux viandés

L’équilibre offre/demande assure un écoulement un peu plus régulier des bons veaux prim’holsteins viandés, sans que cela se ressente au niveau des tarifs.

Tereos plombé par le prix du sucre

Le groupe coopératif Tereos, premier sucrier français, a pratiquement décuplé sa perte nette au premier semestre de son exercice décalé (avril-septembre), à 96 millions d’euros contre 10 millions l’an (...)

Macron n’apaise pas les agriculteurs

L’appel de FNSEA-JA à manifester devant les préfectures et permanences d’élus est suivi par une quinzaine de départements. Ici à Blois, le 11 décembre. © @Fdsea41
La grogne est toujours aussi vive après l’allocution présidentielle du 10 décembre 2018. Assumant ou non leur place aux côtés des gilets jaunes, les agriculteurs maintiennent leur mobilisation cette s (...)

Les planteurs face à une crise sans précédent

Pierre Rayé, directeur général de la CGB, Éric Lainé, président. © I. Escoffier/GFA
Faisant suite à une récolte de betteraves médiocre en 2018 et des cours mondiaux du sucre en berne, le revenu betteravier a perdu entre 400 et 500 €/ha en marge nette, estime la CGB.

Michel Prugue passe la main

Michel Prugue lors de son intervention au colloque du Haut-conseil de la coopérative agricole le 25 octobre 2018. © A. Marcotte/GFA
Élu en 2015, Michel Prugue a décidé de ne pas se représenter à la tête de Coop de France. Le nouveau conseil d’administration sera élu le 20 décembre 2018.