Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

2 3 4 5 6 7 9 10 11 12 13 14 16 17 18 19 20 21 23 24 25 26 27 28 30

Les articles du 04 septembre 2019

Bigard rend partiellement publics ses comptes

Le bénéfice net du groupe Bigard et de Socopa ont augmenté sensiblement en 2017, tandis que celui de Charal était stable. © A. Massiot/reportage
Le groupe Bigard, numéro un français de l’abattage, a fini par rendre publics une partie de ses comptes, après des pressions tant du monde politique que des associations.

Un groupement d’employeurs face au travail illégal

Philippe Noyau, producteur d’asperges, est prêt à payer un peu plus cher pour trouver des saisonniers efficaces. © Aude Richard
Sous la houlette de la direction du travail du Loir-et-Cher, les acteurs de l’emploi du département ont créé un groupement d’employeurs pour lutter contre la fraude au travail détaché.

Les 6 clés d’un apprentissage réussi

L’agriculteur Serge Chiappa, Kekouta Dembélé et Cristelle Catherineau du CFA de La Réole en pleine discussion © I.L./GFA
Éleveur à Gironde-sur-Dropt, Serge Chiappa accueille chaque année, depuis plus de vingt ans, un apprenti sur sa ferme. Une expérience au long cours, qui lui permet aujourd’hui d’avoir du recul sur le (...)
Philippe Miche lot emploie deux salariés via un groupement d’employeurs. © Alexie Valois
À Saint-Rémy-de-Provence, dans les Bouches-du-Rhône, quand la saison touristique bat son plein, Philippe Michelot accueille ses hôtes dans sa ferme-auberge. Ses deux salariés lui sont indispensables.

Un visa permanent pour 16 500 salariés agricoles

Le ministère de l’Immigration a prévu d’accepter au maximum 2 750 dossiers par an. © R. Aries/GFA
Face à la pénurie de main-d’œuvre, le Canada proposera au début de 2020, la résidence permanente aux candidats à un poste de salarié dans les secteurs agricole et agroalimentaire.

Un passage obligé avant d’engager un salarié

© MSA
La déclaration préalable à l’embauche (DPAE) permet d’effectuer en une seule fois, plusieurs formalités obligatoires, liées à l’embauche d’un salarié. Elle concerne les emplois en CDI et les contrats (...)

Une aide unique pour les employeurs d’apprentis

Une aide unique est désormais versée aux employeurs pour les contrats d’apprentissage conclus à compter du 1er janvier 2019. Le point sur les démarches à effectuer.

« Peut-on s’échanger des salariés ? »

L’échange de salariés est possible dans le cadre de l’entraide entre agriculteurs. Un employeur peut également prêter son salarié (sans réciprocité) sous réserve de respecter certaines conditions.

« Comment manager et rester chef »

David Destoc : « Le manque de temps est la raison la plus souvent invoquée pour ne pas changer sa façon de manager. » © Oasys Mobilisation
Un employeur doit-il davantage impliquer ses salariés dans ses décisions ? David Destoc, président du cabinet de conseil en management Oasys mobilisation, éclaire sur le bon dosage à trouver entre mét (...)

Le colza rebondit dans le sillage de l’huile de palme

Les prix du colza connaissaient un net rebond, ce mercredi 4 septembre 2019 en fin de journée, au lendemain d’une séance au cours de laquelle les marchés ont testé des zones de support.