Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

Les articles du 02 mai 2022

Macron rend hommage aux producteurs français

Macron rend hommage aux producteurs français
Plus de 400 représentants de la filière agroalimentaire et horticole étaient conviés au Palais de l’Élysée pour un buffet offert par les producteurs de Rungis. Le président de la République a salué le (...)
La Codar devra rendre son avis sur la pertinence des critères retenus pour déterminer les pertes de récolte. © Marylou Bressand/GFA
La future commission chargée de l’orientation et du développement des assurances garantissant les dommages causés aux récoltes (Codar) fera des recommandations au gouvernement sur les seuils de déclen (...)
16 millions de volailles abattues à cause de la grippe aviaire
Depuis le premier cas recensé dans en France la fin de novembre, 1 364 élevages ont été contaminés par le virus, dont 857 foyers recensés en Vendée et dans les départements limitrophes. Dans cette zon (...)

Manque d’offre en réformes laitières

Comme attendu, les travaux saisonniers avec les semis de maïs et les fauches d’herbe accaparent les éleveurs laitiers, qui sont moins disponibles pour vendre leurs animaux. La tendance haussière des p (...)

Hausse de 0,6 centime

Le prix de base du porc s’est établi à 1,698 €/kg ce lundi 2 mai 2022, au Marché du porc breton (MPB) de Plérin, dans les Côtes-d’Armor.
L’acompte de 25 % de TICPE confirmé pour 2022
Un décret du 28 avril 2022 précise le versement d’un acompte de 25 % sur les remboursements de la TICPE au titre des livraisons de 2022. Cette avance sera calculée sur le montant remboursé au titre de (...)
Les pistes de MécaÉlevage face au changement climatique
Le salon qui se déroulait le 28 avril 2022 à Saint-Mexant en Corrèze présentait une vitrine fourragère composée de mélanges à semer à l’automne pour produire des stocks au printemps.
100 000 hectares de terres agricoles désanctuarisés
Le tribunal administratif de Bastia a annulé la carte des espaces stratégiques agricoles (ESA). Ce document porté à l’assemblée de Corse par la majorité nationaliste sanctuarisait plus de 100 000 hect (...)

L’épiaison du blé tendre a commencé

L’épiaison du blé tendre a commencé
Les premières parcelles de blé tendre sont arrivées à épiaison dans la semaine du 19 au 25 avril 2022, relève Céré’Obs, l’observatoire des céréales de FranceAgriMer.