Archives de La France Agricole

Consultez les articles archivés de La France Agricole

Retrouvez les articles par date

Choisissez l'année, le mois, puis le jour et découvrez les articles publiés à la date choisie.

Jours

1 2 4 5 6 7 8 11 12 13 14 15 18 19 20 21 22 25 26 27 28 29

Les articles du 01 juillet 2022

Voici les derniers arbitrages pour la Pac 2023

La certification avec le référentiel HVE rénové ou bio donnera accès à l’écorégime supérieur de 80 €/ha et les bio auront un complément de 30 €/ha. Retrouvez les cinq autres points tranchés par le min (...)

Prix des céréales en baisse, reprise en colza

Tallage, cabinet d’études spécialisé dans les marchés des céréales, oléagineux et protéagineux, nous livre son analyse hebdomadaire.
« Les animaux paturent les parcelles de luzerne en mélange en fin d'été et à l automne en fil avant et fil arrière », explique Stéphane Gorce.
Karine et Stéphane Gorce nourrissent leurs limousines avec des fourrages riches en protéines produits sur l’exploitation.

Joz s’offre Fullwood

Le fabricant néerlandais d’équipements de stabulation Joz a acté en juin le rachat du fabricant anglais de matériel de traite Fullwood Milking.

Les taurillons performent avec de l’herbe riche

Apporter de l herbe dans une ration à base de blé ne joue pas sur les performances moyenne de croissance des jeunes bovins.
L’herbe riche rivalise avec les autres fourrages dans les rations d’engraissement des jeunes bovins. Tel est l’enseignement d’une vingtaine de régimes comparés présentée au Salon de l’herbe à Villefra (...)

La future Pac ne sauvera pas la biodiversité

La prochaine Pac 2023-2027, comme les Pac précédentes, n’enrayera pas le déclin de la biodiversité dans les campagnes, alerte une étude d’experts européens, dont l’Inrae. Pour protéger la biodiversité (...)
Ouest élevage reçoit une amende pour les violences sur des veaux
Alerté par une vidéo de L214, le tribunal correctionnel de Brest inflige une amende à la société Ouest Élevage pour des violences envers des veaux. Deux élevages ont été relaxés.
La mise en place du paturage tournant sur 5 paddocks permet d économiser des concentrés tout en conservant de bonnes croissances.
Beaucoup de nourrisseurs subsistent dans les pâtures. Or de nombreux essais, conduits sur la ferme expérimentale de Jalogny, montrent qu’avec une bonne gestion de la pousse de l’herbe, l’apport de con (...)

« Nous récoltons un enrubannage précoce »

« Mon troupeau fonctionne comme une usine explique Mathieu Aubignac. Pour obtenir de bons résultats, je suis obligé de soigner l alimentation. »
Mathieu et Nicole Aubignac équilibrent chaque année la ration de leurs vaches allaitantes grâce à un fourrage parfois fauché bien avant l'épiaison.