* Regain (1937), de Marcel Pagnol. La renaissance d'un village de Haute-Provence grâce à l'amour.
* Farrebique (1946), suivi de Biquefarre (1983), de Georges Rouquier. Documentaire dialogué, fondateur de l'agriculture au cinéma, sur la vie d'un hameau de l'Aveyron.
* Alexandre le Bienheureux (1968), d'Yves Robert. Le droit à la paresse dans une ferme de la Beauce.
* La veuve Couderc (1971), de Pierre Granier-Deferre. La veuve et le prisonnier payent le foncier au prix fort.
* Jean de Florette (1986), de Claude Berri. De l'eau pour les oeillets et des larmes pour pleurer.
* Le bonheur est dans le pré (1995), d'Etienne Chatiliez. Comédie du retour à la terre et du ménage à trois.
* Y aura-t-il de la neige à Noël ? (1996), de Sandrine Veysset. Au milieu des légumes, une mère, ses sept enfants et son mari violent.
* Profils paysans (2001, 2005, 2008), de Raymond Depardon. Le monde rural en déclin et en tryptique documentaire.
* Je vous trouve très beau (2005), d'Isabelle Mergault. L'amour à la ferme.
* Petit paysan (2017), d'Hubert Charuel. Un éleveur coincé entre la maladie de la vache folle et son envie de garder son troupeau.
* Au nom de la terre, d'Edouard Bergeon (2019). Le combat d'un paysan qui place son exploitation avant sa vie.
* Roxane (2019), de Mélanie Auffret. Pour éviter la faillite, déclamer Cyrano de Bergerac devant les poules.
* La terre des hommes (2020), de Naël Marandin. Constance lutte contre les hommes pour élever ses vaches.
* Les Croquantes (2022), de Tesslye Lopez et Isabelle Mandin. L'aventure d'un collectif d'agricultrices qui veulent faire bouger le monde des agriculteurs.
* La ferme des Bertrand (2023), de Gilles Perret. Le souci de la transmission sur trois générations dans un élevage de la Haute-Savoie.