146 millions de tonnes-équivalent carcasse (tec). C’est la production mondiale de viande de volaille en 2023, révèle la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), dans un rapport publié en avril 2024. Ce chiffre, qui représente une hausse de 1,9 % par rapport à celui de 2022, prolonge un mouvement commencé il y a plusieurs années.

Évolution de la production mondiale de volailles.

Hormis l’Afrique, toutes les régions du monde sont concernées par cette progression. C’est en Asie qu’elle a été la plus grande : 58 millions de tec produites en 2023, soit 1,5 million de plus qu’en 2022. « Une grande partie de cette expansion est due à l’augmentation de la demande de volaille en tant que produit carné abordable pour de nombreux consommateurs, dans un contexte de coûts alimentaires élevés et de baisse du pouvoir d’achat », rapporte la FAO. On note cependant que la courbe mondiale s’est infléchie en 2023, en raison d’une baisse de production en Afrique, imputable à l’Égypte et à l’Afrique du Sud.

Plus en détail, la majeure partie de la hausse est concentrée en Chine, au Brésil, en Inde et dans l’Union européenne. En Chine, elle a augmenté de plus de 4 %, soutenue par des investissements élevés. De même en Inde, des investissements importants et la hausse de la demande ont dopé la production.

Au Brésil, deux facteurs se sont conjugués : la disponibilité accrue des aliments pour animaux et la baisse de leurs prix d’une part, l’augmentation de la demande sur les marchés intérieurs et étrangers d’autre part. L’absence de maladie dans les élevages a en outre encouragé les éleveurs à produire davantage.

Légère baisse des échanges

Les échanges mondiaux de viande de volaille se sont élevés à 16,1 millions de tonnes en 2023, soit une légère baisse de 0,4 % par rapport à 2022. Les exportations qui ont le plus baissé sont celles de l’Asie, puis de l’Amérique du Nord et de l’Europe. Seule l’Amérique du Sud a connu une augmentation grâce au Brésil, qui fournit plus de 30 % des ventes mondiales. La suppression des mesures antidumping prises par la Chine à son encontre au début de 2023, en particulier, s’est traduite par une croissance de 24 % des livraisons aux pays asiatiques.

A contrario, les exportations des États-Unis et de l’Union européenne, deuxième et troisième exportateurs mondiaux, ont diminué en raison de la baisse des exportations vers la Chine et les destinations africaines. Le mouvement est identique depuis la Turquie, l’Argentine et le Chili, principalement en lien avec l’Influenza aviaire.