«Il est inconcevable de laisser des vaches prêtes à vêler ou suitées de veaux naissants, dehors, l’hiver dans le Cantal », explique Nicolas Bardy. L’éleveur est installé depuis 2002 à Lacapelle-Viescamp, près d’Aurillac, sur 16 ha de SAU avec un troupeau de 20 vaches salers et un élevage de lapins. La décision de la cour d’appel de Riom (Puy-de-Dôme), reçue le 9 novembre 2017, lui interdisant d’hiverner ses vaches dans son bâtiment, a été un coup de massue. Il n’a pas pu trouver de solution rapide pour s’y conformer. « Je ne me laisserai pas faire. Je me suis pourvu en cassation. C’est aussi une question de respect de notre métier. »

Pour Nicolas, les hostilités remontent à 2008. Un couple de citadins venus à leur retraite dans le village se plaint de balles d’enrubannage « qui sentent mauvais et leur gâchent la vue ». Le nouvel emplacement plus éloigné des cinquante ballots ne convient pas davantage l’année suivante. Les retraités envoient un huissier. Un nouvel emplacement est décidé par un médiateur de la République. Nicolas respecte l’accord. Mais en 2011, c’est une plainte pour « trouble anormal de voisinage » que le couple dépose au tribunal. Un expert judiciaire vient inspecter les installations déclarées aux normes. Un non-lieu est rendu en 2013. Les retraités font appel de la décision en 2015. L’arrêt du 9 novembre interdit l’utilisation de l’étable située à moins de 50 m de la maison des voisins sous peine d’une amende de 1 000 € par visite d’huissier et 100 € par jour après le constat d’huissier.

Un soutien massif

Les habitants du village et du Cantal soutiennent activement l’éleveur et sa famille. Une pétition lancée sur internet a reçu plus de 117 000 signatures (1). L’affaire a été relayée dans les médias. La FDSEA et JA du Cantal soutiennent aussi Nicolas. « Avec 20 vaches allaitantes, je n’ai pas les moyens de construire un bâtiment neuf. Mon exploitation est figée par ces démêlés juridiques basés sur des faits énoncés et non prouvés. » Les voisins ont mandaté un huissier qui est passé le vendredi 12 janvier. Le comité de soutien a mis en ligne une cagnotte Leetchi pour faire face aux amendes durant cet hiver.

(1) Pétition sur change.org et cagnotte Leetchi intitulées « Soutien à mon voisin paysan de Lacapelle-Viescamp (Cantal) »