Après cinq ans d’existence, le label « Bioéquitable en France » enregistre une croissance « remarquable » de 30 % en valeur en 2024 par rapport à 2023, avec un « chiffre de vente consommateurs » (1) à 162 millions d’euros. Effectivement, en 2023 les références sous le label français avaient enregistré une hausse de seulement 2 %.
Agriculture biologique : Ils seront parmi les premiers labellisés « Bio équitable en France » (26/08/2020)
« La preuve que les consommateurs sont de plus en plus en plus sensibles non seulement à une juste rémunération des agriculteurs, mais aussi à un vrai changement de notre système alimentaire », assure le label de commerce équitable spécialisé dans la filière biologique en France dans un communiqué de presse du 15 mai 2025.
Le nombre de produits commercialisés (813 références) est aussi en hausse : + 20 % avec 158 nouvelles références.
Viande et charcuterie en hausse
La croissance « remarquable » est portée par le secteur frais, précise le label. Les ventes de viande et la charcuterie, qui représentent plus d’un tiers des achats « ont doublé » (50 millions d’euros de chiffre d’affaires) et les produits laitiers (19 % des ventes en valeur) ont « bondi de 45 % » (31 millions d’euros de chiffre d’affaires). Les fruits et légumes (21 % des ventes en valeur) sont aussi en hausse de 20 %.
La hausse s’explique « principalement » par un rebond dans les magasins spécialisés « avec une croissance à la fois des produits anciens et de nouveaux produits labellisés » , explique Vincent Rousselet auprès de la France agricole.
En plus de valoriser le commerce équitable en garantissant une « juste rémunération du producteur », le label mise sur des produits avec une origine « bien identifiée », comme le comté AOP (appellation d’origine protégée), ou du miel du Limousin.
« Cette dynamique démontre l’appétence des consommateurs pour une alimentation de qualité », soutient le label qui réunit 43 groupements agricoles (et 5 000 fermes) et 60 entreprises de la bio. Il commercialise ses produits en magasins spécialisés et grande distribution.
(1) Le label n’étant pas une entreprise, il ne dispose pas d’un chiffre d’affaires propre, mais recense les ventes des différentes références labellisées.