Ce 12 juin 2023, le ministère de la Transition écologique recense, sur la plateforme Propluvia, quatorze départements concernés sur une partie de leur territoire par des arrêtés de crise. Cet état de crise marque l’arrêt des prélèvements non prioritaires, y compris à des fins agricoles. « Seuls les prélèvements permettant d’assurer l’exercice des usages prioritaires sont autorisés (santé, sécurité civile, eau potable, salubrité) », précise Propluvia.
Les départements qui ont pris des arrêtés de crise pour une partie de leur territoire sont : les Bouches-du-Rhône, l’Aude, le Cher, la Dordogne, le Gard, l’Hérault, l’Indre, l’Indre-et-Loire, le Loiret, le Lot-et-Garonne, l’Oise, les Pyrénées-Orientales, le Var, et la Vendée.
Département en alerte renforcée
À cette même date, quinze départements sont en alerte renforcée sur une partie de leur territoire :
- Yvelines,
- Ain,
- Alpes-de-Haute-Provence,
- Alpes-Maritimes,
- Ardèche,
- Charente,
- Deux-Sèvres,
- Drôme,
- Isère,
- Loire-Atlantique,
- Martinique,
- Sarthe,
- Seine-et-Marne,
- Vienne,
- Vaucluse.
Cela implique une réduction des prélèvements à des fins agricoles supérieure ou égale à 50 % (ou interdiction supérieure ou égale à 3,5 jours par semaine), une limitation plus forte des prélèvements pour l’arrosage des jardins, espaces verts, golfs, lavage des voitures… Et ce, « jusqu’à l’interdiction de certains prélèvements ».
Quelques-uns en alerte ou en vigilance
Sept départements sont en alerte. Ils sont soumis à des réductions des prélèvements à des fins agricoles inférieures à 50 % ou à des interdictions jusqu’à 3 jours par semaine. Les manœuvres de vanne, les activités nautiques peuvent être interdites. Il en va de même pour l’arrosage des jardins, des espaces verts et golfs ainsi que le lavage des voitures. Les départements concernés sont : la Côte d'Or, la Haute-Saône, les Hautes-Alpes, le Loir-et-Cher, la Mayenne, la Nièvre, et les Pyrénées-Atlantiques.
D’autre part, 22 départements sont en vigilance ou en partie.