Alors que le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières) a présenté son bulletin de situation hydrogéologique ce mercredi 17 mai 2023, le gouvernement a dévoilé son guide sécheresse 2023 dans la foulée. Présenté par le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu et la secrétaire d’État chargée de l’Écologie Bérangère Couillard, ce guide de quarante-deux pages définit la mise en œuvre des mesures d’économie d’eau en période de sécheresse.
Publiée aujourd’hui pour anticiper la situation estivale, la nouvelle cartographie est une projection d’ici à la fin de l’été des territoires avec risques de sécheresse.
Alors, dès aujourd’hui, nous anticipons les risques. pic.twitter.com/uvyiT8XMFb
L’irrigation des cultures restreinte
Rédigé à l’attention des préfets, le guide vise à « assurer le respect des équilibres naturels, des usages prioritaires de santé, sécurité civile et d’approvisionnement en eau potable tout en conciliant les usages sur le territoire, précise le ministère. Il servira de socle commun pour l’ensemble des mesures de restrictions pour les acteurs : particuliers, collectivités… »
À travers ce guide, le gouvernement entend ainsi « anticiper les risques », dans un contexte où la situation de recharge des nappes phréatiques est « peu satisfaisante » sur une large partie du pays. Au 10 mai 2023, quatre départements étaient déclarés en crise sécheresse, le plus haut niveau d’alerte.
Parmi les mesures de restrictions des usages de l’eau à destination des agriculteurs, figure un volet propre à l’irrigation des cultures. Le guide stipule notamment : « Au niveau alerte : l’irrigation par aspersion est interdite entre 11 h et 18 h. Au niveau alerte renforcée : l’irrigation par aspersion est interdite 9 h et 20 h. Au niveau crise : interdite. » Et de préciser : « L’irrigation localisée et économe en eau (goutte-à-goutte notamment) est autorisée aux niveaux alerte et alerte renforcée et interdite au niveau crise. »
L'intégralité du guide sécheresse 2023 est accessible ici.