La ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, participera le 7 janvier 2025 à une réunion des ministres européens de l’Agriculture, organisées à Bruxelles par trois membres de la Commission européenne : Christophe Hansen (le commissaire à l’Agriculture et à l’Alimentation), Maroš Šefčovič (Commerce et Sécurité économique) et Olivér Várhelyi (Santé et Bien-être animal).

Un surcoût à l’importation

La France profitera de ce tour de table pour remettre en cause l’application du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) aux engrais, a fait savoir l’entourage de la ministre française à la presse, ce mardi 6 janvier 2026. Le gouvernement français demandera à la Commission européenne une suspension du dispositif pour ces produits.

En l’état, le MACF impose un surcoût à l’importation d’engrais, destiné à compenser les émissions de CO₂ liées à leur production hors de l’Union européenne. Paris estime que ce mécanisme a des effets collatéraux directs sur l’agriculture, fortement dépendante des engrais importés.

Pour la soutenir dans ses positions, la France — très minoritaire à l’automne sur ce dossier — compte sur un front croissant d’États membres confrontés aux mêmes difficultés. Selon le ministère de l’Agriculture, la Pologne, l’Italie, l’Autriche, le Portugal, la Hongrie, la Roumanie et l’Irlande partagent les préoccupations françaises. Il estime que la prise de conscience s’est élargie à mesure que les effets économiques du dispositif se précisaient.

Suspension ou neutralisation

À défaut d’un retrait immédiat des engrais du champ du MACF, la France plaide pour des ajustements techniques permettant d’annuler son impact financier, comme la mise à zéro des valeurs carbone par défaut ou l’activation d’une clause de sauvegarde avec effet rétroactif au 1er janvier.

La réunion de mercredi ne doit pas déboucher sur une décision formelle, mais Paris attend des signaux. L’entourage de la ministre de l’Agriculture dit même avoir « bon espoir » d’obtenir des annonces de la Commission en faveur d’une neutralisation des coûts liés au MACF, avant même le début de la réunion.