« Nous sommes inquiets pour l’avenir, nous avons la volonté de bien valoriser le lait », assure Damien Lacombe, président de la coopérative Sodiaal. À l’occasion du Salon de l’agriculture, il revient pour La France Agricole sur l’actualité laitière de sa coopérative.
Sodiaal payera 435 €/1 000 litres (prix de base 38/32) en mars, avril et mai 2024. « Il faut retrancher à cela 10 euros de saisonnalité qui sera remise à l’été », précise le président de Sodiaal. Le prix en janvier et février avait été établi à 440 €/1 000 litres.
« Moins de commodités sur le marché mondial »
« Nous avons pris un coût de référence élevé, donc nous avons un prix du lait élevé », insiste Damien Lacombe. Pour la coopérative, le nerf de la guerre, c’est le mix-produit. « Nous essayons de mettre moins de commodités laitières sur le marché mondial, qui est plus volatil. »
Aujourd’hui, Sodiaal valorise 47 % de ses volumes sur le marché français (produits de grande consommation). 15 % du lait collecté est transformé en beurre-poudre. La dernière partie est destinée aux marchés européens (restauration hors domicile par exemple).
Les « ristournes », bénéfices reversés aux coopérateurs seront votées en mars. Elles devraient « être légèrement plus élevées que l’an dernier », estime Damien Lacombe.
Craintes sur la baisse de collecte
« Le prix doit être attractif et rémunérateur, les jeunes veulent vivre comme tout le monde », insiste-t-il. Dans un contexte de baisse de la collecte, « il y a de la pression car beaucoup d’industriels cherchent du lait. On se bat sur les marchés pour une bonne valorisation. » La coopérative a d’ailleurs rouvert l’entrée à de nouveaux coopérateurs depuis l’année dernière.
Damien Lacombe revient également sur le prix plancher, annoncé par Emmanuel Macron lors de l’ouverture du Salon de l’agriculture. « Cela ne peut marcher que s’il est européen, et si l’Europe est protégée aux frontières, car 40 % des volumes français sont exportés. » Et de rappeler que la priorité est de « faire marcher la loi Egalim, déjà porteuse de réponses ».