La clôture, indispensable partenaire d’une bonne gestion du pâturage, demande un entretien régulier. Des outils favorisent l’allègement du travail. La chambre d’agriculture de la Corrèze et la Fédération des Cuma du département organisaient le 21 mars 2025 à Saint- Germain-les-Vergnes (Corrèze), une journée technique pour présenter quelques équipements et pratiques.

« Des exploitants se regroupent pour investir »

« Les éleveurs qui ont souscrit à certaines mesures agroenvironnementales (MAEC) n’ont plus la possibilité d’utiliser les produits phytosanitaires, précise Maxime Lepeytre, de la Fédération des Cuma. Le travail mécanique est donc incontournable. Des exploitants se regroupent pour investir dans ces outils. Attelés en frontal, sur chargeur, sur relevage, avec palpeur ou boule d’azote pour la détection du piquet, le marché est riche de modèles différents. »

Les broyeurs sous clôtures en démonstration le 21 mars 2025 lors d’une journée technique en Corrèze. (©  Marie-France Malterre/GFA)

Quatre outils ont été présentés lors de cette journée, dont le broyeur à axe horizontal avec palpeur hydraulique attelage en frontal ou arrière de marque Terrecco et les broyeurs Desvoys avec palpeur hydraulique attelé en frontal ou à l’arrière. Un modèle doté d’un effacement avec boule d’azote était aussi en démonstration. Enfin, les participants ont pu examiner le broyeur Weidemann à triple disque sur chargeur avec effacement mécanique. « Ces équipements évitent le passage manuel du rotofil qui présente des risques pour la santé de l’opérateur », souligne Stéphane Brette, de la MSA de la Corrèze.

Isolateurs intégrés aux piquets

Des piquets en PVC, issus du recyclage d’huisseries, étaient également en démonstration. Ils sont composés d’un tube avec des isolateurs intégrés de part et d’autre. Les premiers piquets de ce type plantés il y a dix-huit ans « sont toujours en place », assure Stéphane Martignac, conseiller en fourrages. C’est une société creusoise, Hyères-Profilés, qui les propose. « Ils sont intéressants dans les zones humides, car ils ne pourrissent pas », ajoute-t-il.

Ces piquets en PVC sont issus du recyclage d’huisseries. Ils sont composés d’un tube avec des isolateurs intégrés de part et d’autre. (©  Marie-France Malterre/GFA)

Ces piquets se posent à l’aide d’une masse ou d’un enfonce-pieu. Plusieurs diamètres et hauteurs sont disponibles pour ces piquets livrés appointés. Isolateurs intégrés et poids légers sont les atouts de ce produit. « Ils peuvent être utilisés pour l’installation de tous les fils électriques ou barbelés, précise Stéphane Martignac. Ils sont adaptés aux contours, comme au découpage intérieur des paddocks, sachant qu’en augmentant le chargement instantané et en accélérant la rotation des animaux sur les paddocks, la productivité de la prairie est améliorée. »

Le bon fonctionnement de la clôture électrique passe aussi par l’entretien de la prise de terre. « L’enfouissement de barres de fer de 1,20 mètre par joule de puissance du poste est garant d’efficacité, explique Aurélien Chastang, conseiller à la chambre d’agriculture. En fonction de la distance de la clôture, une deuxième prise de terre, à l’opposé, sur le circuit est gage d’un bon fonctionnement. Quand le sol est très sec, l’humidification de la prise de terre en utilisant un bidon de 20 litres d’eau équipé d’un goutte-à-goutte permet d’assurer l’efficacité de l’installation. »