Mieux prévenir la diffusion de la peste porcine africaine (PPA) : c’est la volonté affichée par les ministères de l’Agriculture de France et d’Italie, dans un communiqué de presse diffusé le 30 juin 2023. « La coopération transfrontalière est un outil central de la lutte contre cette maladie, afin de favoriser les échanges d’informations et d’harmoniser les méthodes de surveillance et de lutte », appuie le cabinet de Marc Fesneau.

En marge du sommet Union européenne-Union africaine des ministres de l’Agriculture qui s’est tenue les 30 juin et 1er juillet 2023 à Rome, les deux ministres ont annoncé la création d’un « groupe de contact technique ». Il rassemblera des experts français et italiens de santé animale, de la faune sauvage et de la chasse, « au niveau régional et national. »

Extension du virus dans toute l’Italie

Plusieurs missions lui seront confiées : d’organiser les échanges d’informations entre les différents niveaux régionaux et nationaux, partager les expériences sur les modalités de gestion opérationnelles, travailler sur des stratégies communes de gestion des populations de sangliers et de surveillance dans la faune sauvage, favoriser l’identification de projets scientifiques communs et réaliser la coopération opérationnelle pour les zones frontalières.

D’après la Plateforme d’épidémiosurveillance en santé animale (ESA), la PPA s’étend progressivement sur la totalité du territoire italien. « Elle est enzootique en Sardaigne depuis 1978, puis est apparue dans la région du Piémont et de la Ligurie en janvier 2022, dans le Latium en mai 2022, et enfin en Calabre et en Campanie en mai 2023 ». Entre le 1er juillet 2022 et le 26 juin 2023, 706 cas en faune sauvage ont été dénombrés, ainsi que deux foyers domestiques.