« Les conseils d’administration d’Agrial et d’Evel’Up viennent de valider l’étude exclusive d’un projet de rapprochement des OP Porcs des deux coopératives, annoncent les deux coopératives dans un communiqué de presse diffusé ce 27 juin 2023. […] Ce projet démontre l’ambition d’Evel’Up et d’Agrial pour accompagner, pérenniser et valoriser l’élevage du Grand Ouest, dans un souci de proximité forte et d’ancrage sur les territoires. Dans un contexte de forte rétractation des volumes de production et de concurrence mondiale exacerbée, la filière porcine française se doit de continuer à apporter la meilleure expertise possible aux éleveurs et de faire valoir ses nombreux atouts. »

Une complémentarité géographique

Sur son site internet, Agrial précise que son activité porcine compte 340 éleveurs produisant 750 000 porcs par an, et que 6 de ses sociétés ont commercialisé 26 500 tonnes de charcuteries en 2022. Evel’Up compte de son côté 700 éleveurs adhérents qui commercialisent 3 400 000 porcs par an. L’ensemble représentera Les territoires des deux coopératives se complètent : les adhérents d’Evel’Up sont essentiellement situés en Bretagne (Finistère, Côtes-d’Armor, Ille-et-Vilaine et Morbihan), et ceux d’Agrial dans les régions Normandie, Pays de la Loire et Centre, ainsi que sur le département de l’Ille-et-Vilaine.

« Par ce projet de rapprochement, nous ne souhaitons pas uniquement massifier nos activités de production porcine, détaillent Philippe Bizien et Arnaud Degoulet, les présidents d’Evel’Up et d’Agrial cités dans le communiqué. Nous souhaitons devenir la référence, toujours mieux accompagner nos éleveurs et relever les défis économiques, sociétaux et environnementaux d’aujourd’hui et de demain. Ce projet témoigne ainsi de notre ambition forte pour pérenniser l’élevage porcin du Grand Ouest et de notre confiance absolue dans la pertinence du modèle coopératif pour ce faire. »