Ce 6 octobre 2025, plusieurs organisations françaises et belges (1), dont des acteurs de la bio, des associations et des mutuelles, se sont réunies pour signer le « serment de Cambrai ». De quoi s’agit-il ?

C’est un « engagement fort, collectif, pour écrire un nouveau chapitre de la santé publique », explique l’organisation Mutuelles pour la santé planétaire. L’objectif est de « stopper l’explosion des maladies chroniques ». Les organisations visent pour cela « une alimentation et une agriculture sans pesticides ».

« Bouleverser le système agricole et alimentaire. »

C’est le « premier mouvement mutualiste qui s’engage en faveur de la bio et des alternatives aux pesticides », indique l’Union des agriculteurs et agricultrices bio de Wallonie. Le moment a « marqué la volonté d’acteurs publics, d’agences de l’eau, de mutuelles, de transformateurs et d’acteurs de la bio de travailler ensemble pour bouleverser le système agricole et alimentaire. »

Symboliquement, la signature a eu lieu à Gouzeaucourt (département du Nord), à proximité de la future « Fabrique à sucres bio » de Cambrai. Ce projet de microsucrerie biologique pourrait voir le jour en 2026. Selon Mutuelles pour la santé planétaire, ce projet « montre qu’une autre voie est possible », notamment sans pesticides de synthèse, avec « un prix juste pour les producteurs, des emplois locaux et durables, une gouvernance coopérative ». Une cagnotte est en cours pour le financer. L’objectif est de produire 2 500 à 3 000 tonnes de sucre roux bio par an, en transformant 450 hectares de betteraves bio des Hauts-de-France.

(1) Parmi les signataires : Mutuelles pour la santé planétaire, Fabrique à sucres à Cambrai, Maison de la bio, Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab), Générations Futures, Pesticides Action Network Europe, Mutuelle Mutami, Collectif « On est prêts », IFOAM Organics Europe, Collectif de soutien aux victimes des pesticides de l’Ouest, Société scientifique de médecine générale, Union des agriculteurs et agricultrices bio de Wallonie, Cuma Bio-territoires.