« Nous nous sommes structurés de manière collective et avons mandaté l’Agence communicante et le groupe Triangle pour chercher des solutions de collecte, y compris pour les éleveurs non-adhérents à l’Unell », assure Yohann Serreau, président de l’Unell, lors d’une conférence de presse ce mardi 5 novembre 2024.
« Les besoins correspondent »
Son ambition ? Identifier un débouché d’ici à la fin de l’année pour tous les éleveurs concernés par l’annonce de Lactalis de réduire sa collecte laitière à l’horizon de 2026 (1), « soit 121 producteurs livrant 79 millions de litres dans l’Ouest, et 151 producteurs livrant 76 millions de litres dans l’Est », précise-t-il. Pour ce faire, plus de 20 laiteries situées dans ces deux zones ont été contactées dès le mois d’octobre 2024.
Résultat, dans l’ouest de la France, « le potentiel d’achat des laiteries permet de couvrir les volumes produits par les fermes concernées ». Pour la zone est, « c’est un peu plus compliqué, reconnaît Yohann Serreau. Sur une approche « macro », les besoins correspondent, mais il y a une diversité de laiteries plus importante et davantage de contraintes au niveau de la collecte, en raison par exemple de zones de montagne ».
Délai de préavis et indemnités
En parallèle, les négociations se poursuivent avec Lactalis. « Les courriers de rupture officielle de contrat ne seront pas envoyés aux producteurs avant janvier au minimum. À partir de là, le délai préavis contractuel est de 12 mois au minimum avant l’arrêt effectif de la collecte. » Ce délai pourrait toutefois être revu à la hausse comme à la baisse en fonction des besoins des nouveaux collecteurs.
Par ailleurs, la question d’une indemnité versée aux éleveurs pour le préjudice subi par la décision de Lactalis pourrait faire surface. « La discussion n’est pas entamée, mais c’est une attente forte du côté des producteurs », observe Yohann Serreau, qui indique qu’à ce stade, « Lactalis fait en sorte que cela se passe bien ».
(1) Trois des onze OP adhérentes à l’Unell sont concernées par la réduction de collecte de Lactalis : l’APLBL et l’OPLGO dans l’Ouest, et l’APLLAGE dans l’Est.