Enfin une bonne nouvelle pour les éleveurs laitiers qui verront leur contrat avec Lactalis terminer dans les prochains mois ou années. La Laiterie de Saint-Denis-de-l’Hôtel (LSDH), située dans le Loiret et qui conditionne le lait C’est qui le Patron ? ! , annonce pouvoir reprendre la collecte de 50 exploitations, soit 100 familles,  « des départements voisins dès la fin de leur contrat avec Lactalis », dans un communiqué du 11 octobre 2024. Cela correspond à l'absorption d'environ 35 millions de litres supplémentaires pour la laiterie. Ils seront commercialisés sous la marque CQLP, mais aussi sur d'autres circuits. 

Une réunion a eu lieu mercredi 9 octobre à Cholet sur le nouveau site du Groupe LSDH, avec des familles de producteurs des départements proches « en recherche urgente » de solution. « Il était évident pour nous d’agir et de tout faire pour sauver le plus grand nombre d’exploitations », précise Emmanuel Vasseneix, président de l’entreprise.

Ainsi, ces exploitations rejoindront l’APLBC (Association des producteurs de lait pour le bien collectif) à la fin de leur contrat avec Lactalis pour livrer LSDH. « Cela garantira une juste valorisation de leur lait », avance le communiqué.

« Continuer la production laitière »

« Nous sommes sensibles à la situation et au quotidien des producteurs de lait. C’est naturellement que nous avons initié cette rencontre pour étudier comment leur permettre de continuer leur activité dans les meilleures conditions possibles », précise Philippe Leseure, directeur de la filière laitière chez LSDH.

En parallèle, un appel aux distributeurs a été lancé par le fondateur de C’est qui le Patron ? !, pour augmenter la représentation de la marque dans les enseignes. Marque qui connaît un franc succès : les ventes de lait ont augmenté de plus de 12,5 % depuis le début de 2024 et de 27,1 % sur le seul mois de septembre, « du jamais vu depuis l’existence de C’est qui le Patron ? ! ».